Publié par Euradio - Le 15/05/2025

Coupes budgétaires en Pays de la Loire : Euradio stoppe sa diffusion dans 8 villes de France

Euradio, radio associative créée à Nantes en 2007 et adhérente de la FRAP, a annoncé mardi 13 mai dans un communiqué de presse qu’elle était « contrainte de réajuster son projet en raison d’une crise financière sans précédent et inattendue. »

« Cette situation découle d’une baisse progressive des financements locaux, nationaux et européens, aggravée brutalement par la décision unilatérale de la Région Pays de la Loire de supprimer intégralement ses subventions à l’association (50 000 euros/an). Cette coupure de 100% du soutien régional, sans avertissement, ni progressivité, ni possibilité d’anticipation, a placé Euradio devant un mur budgétaire menaçant la pérennité de son projet », indique la structure.

La radio met un un terme à sa diffusion dans 8 villes : Angers, La Roche-sur-Yon, Toulouse, Nice, Rouen, Le Havre, Orléans et Tours. Cela va priver « près de 3 millions de Français·es d’une information européenne de proximité ».

Le siège à Nantes et les antennes de Lille, Bordeaux, Bruxelles et Strasbourg maintenus

Afin de maintenir la présence d’Euradio dans les grands bassins de population et de préserver un maximum d’emplois, priorité absolue pour l’association, l’antenne nantaise qui accueille le siège du média est conservée, ainsi que les équipes locales de Lille, Bordeaux et Bruxelles et l’antenne de Strasbourg. La diffusion se poursuit également à Saint-Nazaire et Rennes.

Par ailleurs, Euradio maintient le cap de son projet stratégique 2025-2027, par le développement de ses antennes locales à Paris, Marseille et Lyon, « conditionné aux soutiens croisés des collectivités territoriales, du ministère de la Culture, ainsi que de mécènes et partenaires privés, sans qui rien ne sera possible. Des discussions sont actuellement en cours afin de consolider ces projets ».

Pour assurer sa pérennité et appuyer ses ambitions, notamment celle de continuer à couvrir un bassin d’audience de 20 millions d’habitant·es, Euradio lance un appel « à de nouveaux soutiens publics et privés, en particulier des mécènes, désireux·ses de s’engager auprès d’un média résolument européen, au plus près des territoires et des citoyen·nes, qui valorise les initiatives locales à impact global, au quotidien. »

« Le contexte actuel impose une profonde réflexion sur l’avenir du journalisme indépendant »

Euradio alerte sur « le contexte politique, social et économique actuel » qui « impose une profonde réflexion sur l’avenir du journalisme indépendant en France et en Europe ».

« Alors que la concentration des médias fragilise la diversité des voix, il apparaît essentiel de préserver et renforcer le pluralisme de l’information, à partir des territoires. Euradio défend un journalisme européen ancré localement, qui permet de rendre compte de réalités spécifiques et offre aux citoyen·nes un regard de proximité sur les enjeux qui les concernent directement. »

À propos d’EURADIO :


Fondée en 2007 par Laurence Aubron, Euradio occupe une place unique en tant que première radio européenne généraliste en France. Elle émet depuis la région nantaise en FM, en DAB+ et sur le web, et compte parmi ses chroniqueur·ses de grandes signatures comme Quentin Dickinson, Bernard Guetta, Joséphine Staron et Lyudmyla Tautiyeva. À travers son Académie Euradio, elle a accueilli et formé plus de 300 jeunes Européen·nes aux métiers du journalisme. Le projet est à ce jour soutenu par les ministères de la Culture et de l’Europe et des Affaires Etrangères, Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux et Lille, la Fondation Hippocrène et le Groupe Hervé.

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire