Publié par La Frap - Le 04/02/2025

Retour sur REC-EMI, projet de recherche participative sur l’Éducation au médias dans les radios associatives bretonnes

Dans le cadre du projet REC-EMI, porté par la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne (CORLAB) en partenariat avec deux laboratoires de recherche universitaire, un travail de recherche participative a été mené avec une dizaine de salarié·e·s de radios associatives bretonnes, entre 2022 et 2024.

Un événement de restitution du projet a été organisé vendredi 24 janvier 2025 à l’Université Rennes 2. Ce fut l’occasion pour Barbara Fontar, enseignante-chercheuse à l’Université Rennes 2 – CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique) et François Sorin, chargé de recherche à Cereiso, chercheur associé au CREAD, ainsi que le groupe de salarié·e·s, d’expliquer le déroulement de cette recherche participative. Des échanges en groupe avec écoutes collectives, des entretiens individuels et des temps d’observation ont été organisés régulièrement pendant deux ans. Cela a permis de nourrir le travail de recherche mais également de développer l’interconnaissance entre les radios participantes. Ce projet été financé dans le cadre de l’appel à projets Recherche et société 2021 de la région Bretagne.

Les radios associatives et l’EMI

Ce travail de recherche participative a permis de relever les spécificités de la pratique de l’Éducation aux médias par les radios associatives. Une partie d’entre elles menaient des ateliers auprès de différents publics avant l’émergence de l’« éducation aux médias » (EMI) institutionnalisée par les pouvoirs publics à partir de 2015, dans la foulée des attentats contre Charlie Hebdo. Les termes « ateliers » ou « actions socio-éducatives » sont d’ailleurs parfois préférés à l’« EMI ». L’attachement aux méthodes de l’éducation populaire, la diversité des publics (notamment des scolaires, personnes éloignées de l’emploi, en situation de handicap, milieu carcéral) et des territoires d’intervention, ainsi que la variété des profils des intervenant·e·s (journalistes, médiateurs, éducateurs, techniciens), sont autant de spécificités mises en avant.

Ce travail de recherche, qui a déjà fait l’objet d’une communication dans un congrès (1), fera l’objet d’articles scientifiques. La publication d’un manifeste est également au programme.

Un nouveau groupe de travail dans la prolongation de REC-EMI

Le projet REC-EMI a permis de faire émerger un groupe de travail réunissant des professionnelle·s engagé·e·s sur le champ de l’Éducation aux médias et à l’information en Bretagne, intitulé Éducation aux médias en Bretagne, acteurs, pratiques, enjeux (EMBAPE). Ce groupe a remporté l’appel à projet TISSAGE (TrIptyque Science Société pour Agir Ensemble), porté par l’université de Rennes. Il a pour objectif de cartographier les personnes engagées dans l’EMI et de faciliter le partage de ressources et les coopérations entre structures.

Le podcast

Un podcast spécial retraçant la recherche REC-EMI a été réalisé par la journaliste Véronique Muzeau de Radio Transistoc’h :

Table ronde radiophonique « L’éducation aux médias en commun ? Alliances et partenariats dans et hors l’école », animée par Pierre-Louis Leseul de Radio U avec : Isabelle Chardonnier, directrice régionale des affaires culturelles de Bretagne, Xavier Milliner, directeur de la CORLAB et chargé de la préfiguration d’un réseau régional d’éducation aux médias en Bretagne, Isèle Vincent, chargée d’éducation aux médias et des actions culturelles à Radio Balises et membre du groupe de recherche REC-EMI, et Barbara Fontar, enseignante-chercheuse à l’Université Rennes 2 – CREAD.

(1) Barbara Fontar, François Sorin. Les ateliers radio dans les radios associatives locales : acceptions et pratiques plurielles de l’EMI.. Colloque international l’EMI en pratique(s), 1er et 2 décembre 2022, Roubaix, France, ENPJJ/Université de Lille, Dec 2022, Roubaix, France. ⟨hal-04088094⟩

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire