Publié par SUN - Le 03/06/2024

SUN recherche un.e responsable de la communication et des partenariats

Sous la supervision de la direction, et en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe, la·le responsable de la communication et des partenariats sera garant·e :

  • De la représentation de la radio et de la valorisation de ses différentes activités aussi bien auprès du grand public que des acteurs culturels, jeunesses, médiatiques, institutionnels, économiques, et au sein des réseaux professionnels.
  • De la communication interne entre l’équipe permanente (salarié·e·s, alternant·e·s, volontaires en Service Civique, stagiaires) et les bénévoles
  • Du suivi des relations avec les partenaires et mécènes
  • Du management et de l’encadrement des personnes rattachées au pôle communication

Après une période de prise en main du poste sur la saison 2024-2025, la·le responsable de la communication et des partenariats pilotera le recrutement d’un·e étudiant·e en contrat d’alternance qui l’accompagnera sur les missions de communication à compter de la rentrée de septembre 2025.

PRÉSENTATION DES MISSIONS

Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication

  • Piloter l’élaboration de la stratégie, le montage du plan de communication opérationnel et son déploiement
  • Construire et gérer un budget de communication
  • Social media et community management : déterminer la stratégie digitale et le référencement de la radio, et animer les réseaux sociaux et plateformes numériques sur lesquels elle est présente
  • Relations publiques / presse : communiquer auprès des médias, institutions et partenaires sur les actions et actualités de la radio (rédaction et constitution de dossiers de presse, communiqués de presse, newsletters, notes/courriers pour dossiers de subvention…).
  • Communication interne : animer les relations et assurer la transmission d’informations entre les salariés, les bénévoles, les volontaires en Service Civique et les stagiaires.
  • Être en veille quant à l’actualité des médias, du Podcast, de la Culture, des musiques actuelles et de manière générale des territoires sur lesquels la radio émet.
  • Reporting : évaluer et rendre compte régulièrement de l’impact des actions de communication menées.

Graphisme

  • Concevoir et décliner les contenus visuels pour nos supports print et web (grilles des programmes, podcasts d’émissions et de chroniques, plateforme et appli…), et le cas échéant piloter les relations avec des prestataires externes

Partenariats, mécénat et recherche de financements

  • Assurer le suivi et le renouvellement des partenariats existants (définir les engagements de chacune des parties et vérifier leur bonne exécution, formaliser les conventions…).
  • Prospecter, identifier et prendre contact avec de potentiels nouveaux partenaires et mécènes.
  • Développer la diffusion de messages d’intérêt collectif ou général sur nos antennes (rechercher des annonceurs, planifier les diffusions…)

Evènementiel

  • Mettre en place et coordonner des événements internes (AG, sessions de formation, temps forts avec les bénévoles…) et publics (portes ouvertes, plateaux radio…), et organiser la participation de la radio à des événements extérieurs (BIS, Inouïs du Printemps de Bourges, festival Longueurs d’Ondes etc.)

Description du profil recherché

L’équipe de SUN travaille de manière collective dans un fort esprit collaboratif : chacun.e est acteur.trice du développement des actions et des ressources de la structure. Nous recherchons donc une personne dynamique, proactive et curieuse, désireuse de s’impliquer dans un projet médiatique et associatif, de le porter et le représenter sur le long terme.

Nous serons particulièrement attentif·ve·s aux profils présentant :
– Une maitrise des processus de conception et de mise en place d’une stratégie de communication
– Des qualités relationnelles, créatives et rédactionnelles, avec maitrise des logiciels de bureautique, de PAO et de création audiovisuelle
– Une bonne connaissance de notre média et de nos programmes
– Un fort intérêt pour les univers des médias, de la Culture, du numérique et de l’ESS
– Une grande capacité d’écoute, d’adaptation et d’organisation, couplée à une envie de travailler aussi bien collectivement qu’en autonomie
– Un esprit d’initiative et d’ouverture naturel, positif et fédérateur

Afin de faciliter les déplacements occasionnels non réalisables en transports en commun, nous recherchons de préférence une personne détentrice du permis B.

Pour en savoir plus : ICI

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire