Publié par Euradio - Le 31/05/2021

Retour sur la loi Taubira et l’esclavage; Euradio se replonge dans l’Histoire

Euradio a missioné une étudiante journaliste de son Académie pour réaliser une série de podcast sur l’esclavage. Il y a 20 ans, la députée de la Guyane, Christiane Taubira proposait à l’Assemblée nationale un texte de loi reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité. Cette loi fut votée par le Parlement le 10 mai 2001 et promulguée le 21. 

Mathilde Avice est née à Nantes en 1998, l’année du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Aujourd’hui journaliste débutante, elle réalise une série de podcasts sur les vingt ans de la loi Taubira. L’histoire de la traite des esclaves Noirs par les Occidentaux qui a eu lieu du XVe au XIXe siècle est un phénomène complexe. Mais pourquoi et comment ces mémoires se sont-elles, comme soudainement, réveillées après 150 ans de silence ? Comment nous invitent-elles à réinterroger le monde qui nous entoure : notre rapport à l’espace public, aux autres, à la différence ? Pour répondre à ces questions : 4 épisodes, afin de briser le silence, de rencontrer les acteurs de ces mémoires, de soulever les débats, de faire apparaître les convergences… pour libérer la parole, pour apprendre et pour comprendre.

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.