Publié par La Frap - Le 28/05/2021

Première édition de la fête de la radio

Le CSA propose une grande fête de la radio pour permettre aux Français et à l’ensemble des stations de radios de métropole et d’Outremer de célébrer ce média du cœur, qui fait partie du quotidien de chacun.
Pendant une semaine les radios et les auditeur·rice·s pourront revivre l’histoire de la radio qui fête cette année le centenaire des premières émissions radiophoniques depuis le site de la Tour Eiffel, les 40 ans de la libération de la bande FM et l’accélération du déploiement de la radio numérique terrestre.

Afin de retracer les évolutions d’un média résolument tourné vers l’avenir et commémorer son histoire, les radios associatives des Pays de la Loire proposent des émissions spéciales sur l’histoire du média et la création des radios associatives grâce aux archives, également au programme : une croisière radiophonique en Vendée et un radio crochet diffusé dans 3 départments.
Restez à l’écoute du 31 mai au 6 juin sur les ondes de la FRAP !

Programme

· Alternantes diffusera une émission spéciale sur les 100 ans de la radio la semaine du 7 juin.

· Euradio programme une série d’émissions et reportages sur l’histoire, le présent et le futur de la radio en Europe : Quand la radio a fait l’Europe : 100 ans d’Histoire racontés en podcast

· Graffiti Urban Radio vous propose un évènement exceptionnel avec 40 Heures de Direct Radio, du Samedi 05 Juin 05h au Dimanche 06 Juin 22h. Retrouvez les émissions habituelles de la grille de Graffiti (Les Fines Gueules, The Kitchen, Un morceau d’histoire du Rock, Bouquin Bouquine, Back To,Chunky Monkey…) Découvrez de nouveaux programmes le temps d’une émission ( Kids FM, mixs…) ! Émissions d’opinions, émissions musicales, mixs de DJS, émissions avec des enfants, vous risquez de vous faire surprendre par la diversité des propositions !
Retrouvez l’esprit des radios libres le temps d’un week-end spécial sur les ondes de Graffiti.

· Jade FM programme un entretient avec l’adjoint à la culture à la mairie de Pornic, jeudi 3 mai à 15h30, en direct et un témoignage d’un bénévole qui cumule 37 ans de radio associative !

· Jet Fm propose une émission spéciale le 4 juin à 18h avec une résurrection d’archives radiophoniques; un format documentaire de 45 minutes contenant de nombreuses archives sonores allant des années 20/30 à aujourd’hui.

· L’autre Radio rediffusera le Radio Vision, le radio crochet organisé par Radio G! le dimanche 6 juin.

· La Tribu rediffusera aussi Radio Vision en direct, le samedi 5 juin. Mercredi de 15h à19h et Samedi de 16h à 18h la radio nazairienne prévoit des émissions thématiques en direct et invite les anciens de la Tribu a échangé sur leurs expériences radio avec les nouveaux.

· Neptune FM programme une émission spéciale le 1er juin de 16h à 17h sur l’histoire de la radio de l’Île d’Yeu, du début des radios libres et associatives avec notamment les personnes qui l’ont créée.

· NOV FM fait une Opération anniversaire !
Toute l’équipe est mobilisée pour célébrer une étape historique !
– Du lundi au vendredi, retrouvez la rédaction : des interviews, des anecdotes. Cinq intervenants raconteront les premières années décisives du déploiement de la FM en Vendée !
– Ambiance hit parade avec l’explosion de nouveaux talents permise par la radio. Réveillez vos mémoires en musique, avec des tubes de l’époque, des pub des années 80, des sons cultissimes, sans compter des infos marquantes.
– Samedi 5 juin, Nov FM se transforme en radio Pirate Off Shore Toute l’équipe embarque  sur le bateau de Thierry Longépée, marin bien connu à Fromentine. Embarquement dès l’aube et toute la journée, votre radio émettra depuis la mer, avec des invités, qui nous parleront de la radio et de leur actualité (artistes, associations, élus, etc…). Nov FM se transforme en corsaire des ondes et joue la vraie délocalisation en mer pour une journée qui promet d’être joyeuse, festive, version pirate de la FM.
NOV FM fera gagnez enceinte connectée, platine vinyle (avec des vinyles), etc ! 

· Prun’ rediffuse l’émission Rétro, sur les 100 ans de la radio, le 31 mai.

· Radio Campus Angers réalise une quotidienne d’info commune avec Radio G!, dans L’Oreille Curieuse et Pédalo, lundi 31 mai de 18h10 à 18h50.

· Radio Naoned vous donne rendez-vous le jeudi 3 juin à 20:00, pour un concert d’une heure avec Camille Rock. Un concert glamour et sexy pour la fête de la radio et en live !

· Radio G! lance un grand radio-crochet : un show virtuel avec 18 artistes selectionné·e·s.18 artsites sont présenté·e·s aux auditeur·rice·s qui attribuent les points en ligne (de 1 à 12 pour chaque chanson) tout le mois de mai. Réécouter la grande finale du 5 juin !

· SUN donne rendez-vous sur son antenne pour une émission spéciale le mercredi 2 juin à 20h, l’émission Seconde Main retracera l’année 1996, année de la création de SUN. Carte blanche à Sonik, ancienne émission qui fait son retour à l’antenne samedi 5 juin à 19h, suivi d’un DJ Set de 20h à 22h avec Louise Michelle. Et dans la semaine, retrouvez des capsules sonores sur l’histoire de la radio.
Et pour ses 25 ans, SUN organise le VBR Tour reporté du 9 au 11 juillet !




Retour aux actualités 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.