Publié par La Frap - Le 12/04/2021

La semaine de la presse et des médias à l’école

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à L’École, les radios de la FRAP ont organisé des émissions spéciales. La 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École a eu lieu du 22 au 27 mars 2021. C’est aussi l’occasion de faire un point sur l’éducation au média et de mettre en avant les actions et réalisation des radios associatives dans les écoles de la région.

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.


Nov FM a diffusé « Radio Perrier ». Radio pétillante et rafraichissante, c’est son slogan, soit une émission d’une dizaine de minutes, aboutissement d’un parcours d’éducation aux médias proposé par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, avec une journaliste en résidence, et qui est intervenue dans plusieurs écoles.
Au Perrier, à l’école Le Marais, des élèves de CM1/CM2 ont découvert tout un univers et interviewé divers acteurs du territoire sur leur beau Marais.

Radio Perrier


Le Collège Paul Émile Victor de Château Gontier sur Mayenne a accueilli L’Autre Radio pour une émission spéciale sur l’Éducation aux Médias et à l’Information, enregistrée le 22 mars 2021, avec pour invités : Nadia GILLARD, Inspectrice en charge de la mission numérique au premier degré, Direction des Services Départementaux de L’Éducation Nationale
Bertrand RAINEAU, Médiateur Ressources Formation, Réseau Canopé 53
Jean Marie MULON, Directeur et Fondateur du Presstival-Info
Arnaud ROINE, photojournaliste en résidence de journaliste en Mayenne

Cette émission est ponctuée par une enquête réalisée par les élèves de 4ème C, accompagnés par Mme LECHEVALLIER, documentaliste et Mme JIMENEZ, professeur de français du Collège Paul Emile Victor.
Cette émission est réalisée en partenariat avec la DSDEN 53, Presstival Info
Remerciement à Yann Legrand, chargé de mission E.M.I. en Mayenne, et Mr RIGOUIN, proviseur du Collège Paul Emile Victor.
Réalisation technique : Claire et Emma

Un Point sur l’Education aux Médias et l’Information émission réalisée par L’Autre Radio.

Graffiti organise de nombreux ateliers avec les écoles de Vendée.

Les élèves de 4ème éducation aux médias vous présentent leur émission « Acceptons les différences »
Les élèves de 4ème éducation aux médias vous présentent leur émission « La génération Z »

Graffiti a organisé un atelier radio pour les élèves de 1ère, investis dans le projet d’éducation aux médias du lycée Clemenceau de Chantonnay. Ils ont été choisi pour participer à une action de coopération internationale proposée par la Région des Pays-de-la-Loire et l’association Globe reporters. Ils ont choisi de parler de la situation des réfugiés au Liban avec l’aide de Sidonie HADOUX reporter au Liban.

L’Oeil du tigre / édition spéciale Liban par Graffiti.

L’Association JET porte une attention particulière à l’éducation artistique et culturelle ainsi qu’à l’éducation aux médias. Depuis septembre 2014, le SonoLab, porté par l’association JET, est un dispositif d’accompagnement de projets radiophoniques qui a accueilli plus de 3 500 personnes, réalisé plus de 1 500 heures d’intervention, travaillé avec plus d’une centaine d’établissements (école primaire, collège, lycée général et agricole, CFA, université, MFR, IEM, CHU, GEM, maison d’arrêt…) et formé  des professeurs des écoles dans le cadre des animations pédagogiques et des étudiant.e.s de l’ESPE du département de Loire-Atlantique.

Nouvelles fantastiques / Des fictions réalisées de A à Z par la classe de 4eB du collège Debussy à Nantes

Nouvelles fantastiques

Quand les jeux olympiques et paralympiques s’invitent à l’école / Une émission sportive réalisée par les élèves de CE2 de l’école de la Bernardière à Saint-Herblain.

Émission sportive

Des spots de lutte contre les discriminations réalisés par des collégien.ne.s / Les élèves du collège Pont Rousseau à Rezé ont réalisé des spots de lutte contre les discriminations

Spots de lutte contre les discriminations

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.