Publié par Jet FM - Le 05/10/2020

SONOLAB : L’atelier des sons de Jet reprend les ateliers.

Depuis septembre 2014, le SonoLab, porté par l’association JET, est un dispositif d’accompagnement de projets radiophoniques qui a accueilli plus de 3 500 personnes, réalisé plus de 1 500 heures d’intervention, travaillé avec plus d’une centaine d’établissements (école primaire, collège, lycée général et agricole, CFA, université, MFR, IEM, CHU, GEM, maison d’arrêt…) et formé des professeurs des écoles dans le cadre des animations pédagogiques et des étudiant.e.s de l’ESPE du département de Loire-Atlantique.

Les ateliers ont repris avec des publics variés ( adultes en situation de handicap, collégiens, lycéens, jeunes en insertion, détenus au QMA de nantes) .
Une coloradio, en partenariat avec le Château des Ducs de Bretagne, JET, Fragil et l’association L’Autre Rive, se déroulera les 19, 20, 29  et 30 octobre autours de l’exposition « LU ». Ils se sont tous rencontré le 30 septembre au Château pour lancer le projet.

Un espace d’éducation au média radio

Le Sonolab propose de décrypter l’information, de comprendre et pratiquer la radio, et aussi d’utiliser cette dernière comme un levier, de façon transversale, pour répondre à des objectifs précis comme par exemple :
· Développer les connaissances et les apprentissages
· Agir pour la prévention (addiction aux jeux vidéo et réseaux sociaux, risques auditifs, prévention routière, …)
· Permettre la pratique et la création artistique (fiction radiophonique, poésie sonore, documentaire radio, reportages, …)
· Intervenir sur les territoires prioritaires (quartiers politique de la ville, zones rurales)
· Lutter contre les discriminations
· Accompagner l’usage du numérique.

Les réalisations sont diverses et variées, tant sur le fond (sujet artistique, culturel, scientifique, de prévention) que sur la forme (émission, documentaire, création, fiction, poésie, etc.).

Voici quelques exemples de réalisations sonores réalisées cette année dont une pendant le confinement :

Les élèves de CE1 de la classe de Klervi Tibulle et Laura Billoteau, de l’école Beauregard à Saint Herblain, ont réalisé la belle fiction sonore Et la politesse, Cornimon ? de Christine Naumann-Villemin, en classe et pendant le confinement !
Hibou Blanc et Souris Bleue, une fiction sonore entièrement réalisée pendant le confinement par Henri Landré, programmateur musical à Jet FM, Anaik, Anna et Micha.
Une émission littéraire sur les luttes afro-américaines aux États-Unis réalisée par les 4ème C du collège Guist’hau.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif Grandir avec la Culture, financé par le Département de Loire Atlantique.

Écouter et pratiquer : Des ateliers pour tous les publics

Le Sonolab propose à tous les publics (de la petite enfance au troisième âge) de découvrir la puissance d’information et d’évocation du son au travers d’une large palette d’ateliers : de la simple visite des studios à un atelier d’une vingtaine d’heures étalé dans le temps ou sur une période courte, nous vous accueillons dans nos locaux, ou bien nous nous déplaçons dans vos structures et établissements.

Utiliser le son comme source créative, thérapeutique ou d’information et de communication, comme support d’expression, artistique et culturel, cette formation vous permettra d’appréhender les étapes de réalisation d’un projet/atelier radiophonique : rédiger un projet pédagogique, organiser son temps, s’initier à l’écriture et à la technique radiophonique…

À l’antenne, un créneau est réservé à la diffusion des projets.
C’est l’émission SonoLab, tous les mercredis et les dimanches à 11h sur Jet FM 91.2. et en streaming sur internet : http://jetfm.fr/site/

Former : Accompagner les porteurs de projets

Le Sonolab est aussi un espace de formation professionnelle qui propose des formations dédiées notamment à la mise en œuvre de projet d’éducation aux médias et à la pratique radiophonique.
De nombreux professeurs des écoles, animateurs et éducateurs ont bénéficié de formations afin de pouvoir développer, par la suite, leur projet auprès de leur public (scolaires, personnes âgées ou en situation de handicap…).
Vous pouvez retrouver des propositions de formations sur le site de l’association JET à la rubrique Formations
D’autres propositions peuvent être élaborées sur mesure en fonction de vos besoins et du nombre de personnes à former.

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.