Publié par La Frap - Le 21/05/2010

Catholiques et Hellfest : Emission spéciale sur Fidélité

Depuis les débuts du festival de métal clissonais Hellfest en 2006, les relations avec les représentants catholiques n’étaient pas au beau fixe.

En témoignent les récentes déclarations de Christine Boutin, au sujet des affiches du festival. La présidente du Parti Chrétien Démocrate avait en effet demandé au sponsor Kronenbourg de ne plus soutenir un festival qui faisait sa promotion grâce à « (…) des affiches figurant un homme au physique satanique avec des crocs sanguinolents sans équivoque« , d’autant que « ce type de manifestation peut influencer négativement des jeunes en fragilités psychologiques au point de les amener à poser des actes graves et violents« .

Aujourd’hui, catholiques et « métalleux » ont décidé de se réunir pour amorcer un vrai dialogue. A l’initiative de Fidelité, une émission spéciale va être diffusée dimanche 20 juin à 11h simultanément sur l’antenne de la radio catholique et sur les ondes de Télé Nantes autour du thème « Eglise et métal au delà des peurs, quels dialogues ? ».

Nous reproduisons ici le communiqué de presse:

FIDELITE, la radio chrétienne de la Loire-Atlantique et Télé Nantes, vont réunir lors de l’émission « transbordeur » différentes personnalités du monde catholique, universitaire et métal.

Cette émission spéciale sera diffusée simultanément le dimanche 20 juin à 11h00 sur FIDELITE et Télé Nantes. Les polémiques passionnelles liées au Hellfest qui ont eu lieu il y a quelques mois et les pétitions qui fleurissent sur Internet ont questionné les journalistes et les dirigeants de FIDELITE. Est-il possible d’avoir un débat passionnant constructif et non passionné sur cet événement ? Est-il possible de mettre autour d’une même table catholique et métalleux ?

A cette double question, FIDELITE tente de relever les défis du OUI. TELE NANTES séduite par l’audace de FIDELITE et du projet a proposé de programmer la table-ronde dans le cadre de son émission hebdomadaire « TRANSBORDEUR » en partenariat avec FIDELITE.

Cette table-ronde sera composée de sept invités : deux prêtres experts et amateurs de Métal, un sociologue, le directeur artistique du festival, un représentant des associations familiales catholique de Loire-Atlantique ainsi qu’un membre de la paroisse de Clisson. Attachée à sa ligne éditoriale de radio chrétienne en dialogue avec le monde d’aujourd’hui, la rédaction de FIDELITE veut servir de « pont » entre l’Eglise et le monde des musiques extrêmes.

Il n’est pas question pour FIDELITE ni de cautionner, ni de condamner, mais d’interroger et échanger sans complaisance et sans tabou dans un climat respectueux des personnes présentes.

Antony Torzec rédacteur en chef de FIDELITE et Yannick Lainé, journaliste et présentateur de l’émission « TRANSBORDEUR » sur Télé Nantes, aborderont différentes questions comme :

Qu’est-ce que la culture « métal » ?
Quels sens donnés aux paroles et aux signes extérieurs de cette culture ?
Y a- t-il provocation ?
Quel lien entre culture métal et satanisme ?
Pourquoi l’Eglise est-elle interpellée ?
Un dialogue est-il possible entre l’Eglise et les métalleux ?

Cette émission est le fruit d’une double réflexion : la préoccupation pour la radio de faire du lien et le désir de l’Eglise Catholique d’entrer en dialogue avec la société d’aujourd’hui.

Cette émission enregistrée grâces aux moyens techniques de TELE NANTES marque pour les deux structures une première collaboration qui nous l’espérons débouchera sur d’autres. L’émission « Eglise et métal au delà des peurs, quels dialogues ? » sera enregistrée le samedi en début après-midi et sera diffusé simultanément sur FIDELITE et TELE NANTES le dimanche 20 juin à 11h00.

 

Télécharger le communiqué de presse

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.