En guise d’introduction pour découvrir les muscles, Le Labo des savoirs, l’émission scientifique de Prun’, propose un extrait d’une interview réalisée pendant les émissions spéciales de Prun’ à l’occasion de la Fête de la science 2009.

Corinne Huchet-Cadiou (photo), enseignant-chercheur de l’université de Nantes au sein de l’unité de recherche « Biotechnologie, Biocatalyse et Biorégulation », associée au CNRS était venue parler, entres autres, du système musculaire et des maladies qui pouvaient l’affecter.

La Tournée des Labos

Le Labo des savoirs part à la découverte du laboratoire Développement et pathologie du tissu musculaire, un laboratoire mixte de l’Inra, l’Institut national pour la recherche agronomique et de l’ENVN, l’école nationale vétérinaire de Nantes.

Son directeur, Yan Cherel, et avec les membres de son équipe expliquent comment le laboratoire effectue des recherches qui visent à soigner la myopathie de Duchenne, maladie génétique affectant les muscles. Yan Cherel présente la stratégie de recherche basée sur la méthode de traitement appelée « thérapie cellulaire » et revient sur l’avancée des travaux. Karl Rouger, chercheur, présente quant à lui la salle de culture des cellules destinées à soigner le muscle malade. Lydie Guigand et Mireille Ledevin, techniciennes, expliquent la préparation des coupes de tissus musculaires, après traitement avec les cellules, dans le laboratoire d’immunohistochimie. Puis Laurence Dubreil, ingénieur d’étude, et Thibault Larcher, ingénieur de recherches, racontent ce qu’ils observent au microscope sur ces coupes de tissus musculaire pour évaluer les résultats obtenus sur le muscle malade traité.

Programmation musicale :

Sharon Jones : Ain’t no chimneys
Azaxx : Ooba Ooba [Flevans remix]
Vuneny : Wathever singularity
Slade : Pendant ce temps
Bibio : Jealous of roses
The Dynamites Feat Charles Walker : Somebody stop me

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.