SNSM : les conclusions de la mission commune d’information


Créée par le Sénat, suite au drame de la SNSM des Sables d’Olonne le 7 juin dernier, la mission commune d’information sur le sauvetage en mer et la sécurité maritime a rendu son rapport le 22 octobre. Didier Mandelli, sénateur LR de Vendée et rapporteur de la mission nous expose les différentes propositions formulées.

A travers cet échange Didier Mandelli nous parle des différentes propositions abordées. Il nous parle des craintes des bénévoles de la SNSM qui veulent conserver leurs statuts et leur condition de bénévoles. Ils veulent également que leurs implications soient plus reconnues. Ils ont à coeur de bien exercer leur engagement, d’être sauveteur, et aimeraient ne plus devoir s’occuper des tâches administratives ou des problèmes de fond.

Didier Mandelli nous parle également des problèmes liés au financement, en effet il souligne par exemple qu’à ce jour sur les 140 navires qui doivent être remplacés seulement 35 sont financés et que le coût du matériel est très important.

Pour faire évoluer la situation, il faut aussi créer une station ou une association départementale pour que chaque station se regroupe.  Aujourd’hui les stations locales n’ont pas d’existence juridique. Il demande à la SNSM de créer des associations départementales dont les présidents seraient élus démocratiquement par les stations. Ainsi ces stations sont représentées à Paris à l’assemblée générale et peuvent élire un président de la SNSM.

Le rapport souligne aussi l’envie des bénévoles d’avoir accès à différentes formations. En effet les bénévoles sont de moins en moins issus du milieu de la mer, ils n’ont donc pas l’expérience de terrain. Cela nécessite donc plus de formations et plus d’exercices.

Les bénévoles souhaitent préserver leur engagement. A travers ce rapport et les 30 propositions formulées ils considèrent que si elles sont bien appliquées alors la situation sera grandement améliorée, à la fois pour les bénévoles et pour le sauvetage dans sa globalité.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire