Revivez Eurofonik, le festival de musiques d’Europe! (partie 1/4)


EUROFONIK se tenait les 5 et 6 avril derniers à Nantes, au Pavillon ainsi qu’à la Cité Internationale des Congrès.Tsigane roumain, Maloya réunionnais, Gwerz bretonne ou Folk radical suédois: par sa programmation audacieuse, ce festival esquissait un panorama singulier des musiques traditionnelles d’Europe. 

Pour l’occasion, les radios Jet FM & Eur@dionantes se sont associées et nous ont livré 4 heures de direct. Animée par Pascal Massiot (Jet FM) et Micha Vandermeulen (Eur@dio), l’émission donnait la parole aux invités et groupes suivants: 

Sylvain Girault (directeur artistique du festival), Canzionere Grecanico Salentino (musique traditionnelle des Pouilles en Italie), Warsaw Village Band (venant de l’Est de l’Europe),Jesus Méndez (jeune talent de la scène flamenco), Strartijenn (transe algéro-bretonne), et enfinPatrick Vaillant (Jean-Louis Jossy).

Le coeur de l’émission prenait la forme d’un débat, autour du thème: « La diversité culturelle en Europe »Comment cette diversité s’enracine-t-elle dans des orgines communes? Comment se distinguer au sein d’une culture mondialisée, standardisée? Pour apporter des réponses, nous avons prêté le micro aux invités suivants: Tokso Folk String Quartet (mélange grec-norvégien-français), Annie Ebrel (musique traditionnelle bretonne), Serenata Mandopolinata (chant italien), Lorena Rodriguez (chanteuse a cappella).

Ensuite, nous poursuivons avec une interview de Sharon Shannon, chanteuse irlandaise et tête d’affiche de ce festival, puis nous écouterons enfin deux chanteuses de la Caravane (petit ilôt de la Cité des Congrès où l’on peut écouter du chant a cappella): Gabriella Aiello Anjelha Lorho Pasco. Enfin, Erwan Lhermeniernous parlera de sa « musique verte ».

Cette émission a été diffusée par de nombreuses radios membres de la FRAP (Neptune FM, L’Autre Radio, Sun, Jet FM et Eur@dionantes), et produite grâce à l’aide des Centres Culturels Européens et de l’Agence Culturelle Bretonne.

 

> partie 2/4
> partie 3/4
> partie 4/4 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.