Une nouvelle réforme de l’éducation va prendre place en 2013 avec le remaniement du Brevet des collèges.

Premier examen avant le Bac et qui marque l’entrée dans l’enseignement supérieur, le brevet des collèges a été déjà maintes fois remanié. BEPC encore en 1953, appelé brevet en 86 puis diplôme national du brevet en 88, il est d’abord passé par le format contrôle continu avant de passer à une épreuve écrite pour maintenant concilier les deux méthodes. Des changements qui témoignent du désir de revaloriser cet examen déconsidéré. Pas obligatoire, le brevet n’apporte pas un bagage significatif ni ne conditionne le passage en seconde, contrairement à l’importance qu’il détenait lorsque c’était encore le BEPC.

Ce remaniement prendra place lors de la session 2013. Les changements ne concerneront évidemment pas la session 2012 qui se déroulera les 28 et 29 juin prochains ni les candidats se présentant en « individuel ».

Bernard Leroux, délégué académique à l’action éducative et pédagogique au rectorat de Nantes revient sur les raisons de ce remaniement.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.