Récits de jeunes soignants en temps de crise


Ils sont étudiant.e.s ou jeunes professionnels de santé, touché.e.s de près ou de loin par l’épidémie. À travers ces podcasts, découvrez les récits de jeunes jeunes femmes et hommes devant s’adapter à la crise et transformer leur pratique.

Ce projet de podcast, « Transmissions – Covid 19 : Récits de jeunes soignants en temps de crise », est celui d’un collectif d’étudiant.e.s en médecine de la 3e à la 5e année, venant de Paris, Créteil, Tours et Nantes : « Derrière la blouse ». 

L’aventure a commencé en août 2019 pour Emylie Lentzner, Valentine Romain, Joseph Fuhrman, Kendrys Legenty et Isaac Desveaux. Leur collectif prend la forme d’ “un média étudiant sur la santé, par des étudiants, pour des étudiants. »  Leurs vidéos ou réalisations sonores sont visibles sur les réseaux sociaux, notamment sur leur chaîne Youtube. 

Ils espèrent ainsi « sensibiliser les étudiants en médecins à des problématiques inhérentes à leurs pratiques, apporter des clés de réflexions sur le sens du métier, du début des études à la fin de carrière, renforcer le compagnonnage, ou encore faire découvrir les perspectives professionnelles hors du CHU aux étudiants en médecines. » 

Transmissions : podcast par temps de crise

Face à la crise actuelle, le collectif « Derrière la blouse »  a ainsi lancé un nouveau format : Transmissions. « Ce podcast donne la parole à de jeunes professionnels de santé vivant cette période difficile en première ligne », explique Valentine, membre du collectif et étudiante en médecine à Nantes. « Il s’agit avant tout de permettre à tous les soignants de mettre des mots sur ces situations humaines parfois extrêmement compliquées et d’entamer un travail de mémoire pour la suite ». 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire