Pour la troisième fois cette saison, les journalistes de Radio Campus nous donnent rendez-vous au Parlement européen de Bruxelles. Le plateau a été enregistré le mercredi 14 janvier 2015


Éditorial : Nous sommes Charlie – Doit on abandonner Schengen ? Vers un “Patriot Act » a l’Européenne ? Invité(s) à confirmer.

Sécurité de l’Europe : L’Union Européenne (UE) doit-elle intervenir dans les pays en crise ? Quelles seraient les conséquences de cette ingérence ? Que faire au nom de la défense et de la sécurité de l’UE ? Entretien avec Marie Christine Vergiat (GUE).

Chronique : Matteo Renzi est venu ce mardi 13 Janvier pour dresser le bilan du semestre de présidence italienne du Conseil de l’Union Européenne. Qu’est-ce que le conseil de l’UE ? Qu’est-ce que la présidence tournante ? Quel bilan pour l’Italie ?

Les élections anticipées en Grèce : Dimitros Papadimoulis, eurodéputé grec, membre de Syriza et membre de la commission parlementaire des affaires économiques et monétaires, répond à nos questions concernant la faisabilité du programme électoral de Syriza pour les élections législatives de fin janvier. : Dimitrios Papadimoulis – vice président Grec du Parlement et Patrick le Hyaric, député Gauche unitaire et directeur de publication (L’Humanité).

Avec Léa Signe – Radio Dijon Campus

Jérémie Wojtivicz – Radio EC Strasbourg

Fabrice Dedieu – CUEJ Strasbourg

Antoine Gauthier – Radio Dijon Campus

Radio 88vier, Radio Dijon Campus, CUEJ, REC

Un projet soutenu par l’Ofaj, Cnous et Radio MNE

Éditorial : Retour sur les attentats en France et hommages à « Charlie » au Parlement. Alors que Marine Le Pen prône la fin des Accords Shengen, questionnements sur le rôle qu’a à jouer l’Union Européenne dans la lutte contre le terrorisme.

 

Sécurité de l’Europe : Quelles leçons tirer des récents attentats? L’Union Européenne doit-elle intervenir dans les pays en crise? Par quels moyens? Quelle responsabilité après l’intervention franco-britannique en Libye?
Entretien avec Marie Christine Vergiat, député de la Gauche Unitaire.


Chronique : Matteo Renzi dressait mardi 13 Janvier le bilan du semestre de présidence italienne au Conseil de l’Union Européenne. Rappels sur le rôle et le fonctionnement de cette institution. 

 

Les élections anticipées en Grèce : En présence de Dimitros Papadimoulis, eurodéputé grec, membre de la coalition anti-austérité Syriza.  A l’approche des élections législatives, questions sur le programme électoral de Syriza.
Invités: Dimitrios Papadimoulis, vice président Grec du Parlement et Patrick le Hyaric, député Gauche Unitaire et directeur de publication (L’Humanité).


Avec:
Léa Signe – Radio Dijon Campus
Jérémie Wojtivicz – Radio EC Strasbourg
Fabrice Dedieu – CUEJ Strasbourg
Antoine Gauthier – Radio Dijon Campus

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.