Le Président de la République était en visite aux chantiers STX de Saint-Nazaire ce vendredi. Un passage pour réaffirmer le soutien de l’Etat à l’industrie navale, fortement impactée par la crise économique, que ce soit du côté des chantiers ou du côté des sous-traitants. Près de 300 manifestants étaient rassemblés devant le site à l’appel de la CGT, à l’arrivée de Nicolas Sarkozy.

Avec à ses côtés la ministre de l’Economie Christine Lagarde, et le ministre chargé de l’Industrie Christian Estrosi, Nicolas Sarkozy a confirmé les annonces tombées il y a quelques semaines : les commandes d’un paquebot pour la société italienne MSC et d’un paquebot pour une compagnie d’Etat lybienne. Il a également annoncé la signature imminente de commandes pour la construction de 2 bâtiments militaires à destination de la Russie (pressentie depuis plusieurs semaines) et d’un BPC pour la Marine Nationale. L’Etat, actionnaire à un peu plus de 33% des chantiers navals, envisage de faire travailler ensemble STX et DCNS sur ces projets.

Le Chef de l’Etat a insisté sur la diversification nécessaire des Chantiers nazairiens, notamment dans les énergies nouvelles. Nicolas Sarkozy, au micro SUN de Charles Guyard.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.