Nantes: Le réseau T’cap investi les Nefs pour faire valoir le droit aux loisirs pour tous


Pourtant inscrit dans la Convention Internationale des droits de l’Enfant, le droit aux loisirs pour les personnes en situation de handicap, n’est pas pour autant réglé. Si la question de l’intégration des enfants et des jeunes adultes handicapés a fait son chemin depuis une quinzaine d’années, le constat demeure : il n’y a pas de relais suffisant pour une offre adaptée au plus grand nombre.
Voilà pourquoi le réseau T’Cap met l’accent sur un accès facilité aux vacances, aux loisirs, au sport … Il s’agit avant tout de relayer des offres de loisirs accessibles à tous, handicap ou non. T’cap, c’est également le nom d’un festival. La biennale se tient sous les nefs de l’Ile de Nantes le 9 juin prochain. L’idée ? Proposer au public de rencontrer les acteurs associatifs, institutions ou autre qui composent cette fédération, soit une centaine de structures investis autour de valeurs communes.

Handivibes fait partie de ce réseau T’cap et propose aux jeunes en situation d’handicap sensoriel, un accès à la musique vibratoire. L’association Albatros organise des sorties pour des adultes handicapés. L’association CORTO Loisirs met en place des vacances pour les jeunes handicaps ou pas. Quant aux CEMEA, ils militent pour l’accessibilités de tous aux vacances mais aussi aux formations et à  l’engagement en général.

Ces acteurs sont impliqué dans le collectif T’cap dont la coordination est assurée par Olivier Raballand.

Solène, présidente de l’association Handivibes, Pierre Stanczak, éducateur, animateur au sein de l’association Albatros, Loic Vallet administrateur de l’association CORTO loisirs, Antoine, permanent des CEMEA, Olivier Raballand, coordinateur du réseau T’Cap étaient les invités de Mathilde Chevré, mardi 29 mai, durant une heure, pour évoquer la place du handicap dans la société, l’intégration et l’accessibilité des jeunes en situation de handicap aux loisirs, à la culture, au sport. Vaste sujet!

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.