Les mots bleus • Vingt mille bleus sous les mers


Les mots bleus est une émission présentée par l’association Opus Bleu et diffusée sur Prun’ 92FM, qui s’accorde le temps de décliner les différentes représentations associées à ce bleu qui colore tant d’expressions courantes.

Après avoir scruté les variations lumineuses de l’heure bleue et prêté l’oreille aux premiers fourmillements de l’aube, elle a enfilé une combinaison et chaussé des lunettes de plongée pour enrichir sa palette et découvrir les nuances subaquatiques de la couleur de l’océan.
Renversons la perspective et chavirons par-dessus bord pour passer sous la surface, (susurré) de l’autre côté du miroir. Dans ce nouvel épisode, le bleu est la couleur du rêve, celui d’une liberté totale et légère d’un corps débarrassé de la pesanteur terrestre. C’est aussi le bleu des profondeurs et de leur fascinant silence… un bleu sans limite ni sans rivage… un bleu à l’âme. 

Si l’Antiquité ne lui fait pas la part belle, le bleu a depuis changé de statut. C’est en imitant ce mouvement historique de bascule, en plongeant la tête la première dans le grand bleu, que nous avons tenté de saisir les mystères de son étrange pouvoir de séduction.

Retour aux podcasts Télécharger 0
nop
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.