Le lac de Grand-Lieu, un site naturel à protéger


Radio Fidélité reçoit à son micro Marie Joseph Veyrac, présidente de l’association pour la sauvegarde de la biodiversité autour du lac de Grand-Lieu.

Le lac de Grand-Lieu est situé à 15 km au sud de Nantes, sur la commune de Saint-Philbert de Grand-Lieu. Il est le plus grand lac naturel de plaine de France en hiver, sa surface varie de 35 à 65 km² selon les saisons. Face au tourisme grandissant et au risque de la dégradation des lieux naturels, l’invitée Marie Joseph Veyrac, ancienne maire de La Chevrolière de 1995 à 2008, a créée l’association afin de protéger le lac de Grand-Lieu et lutter contre la dégradation majeure de l’eau, des marais et des rivières. La découverte de taux très élevé en cyanobactéries a notamment déclenché la création de l’association qui a lancé une alerte auprès de l’agence régionale de santé du Pays de la Loire et des maires des communes aux alentours.

Le lac de Grand-Lieu est inscrit en tant que site Natura 2000 et Ramsar, liste qui recense et protège les zones humides d’importance. Le site est divisé en 2 réserves naturelles, une réserve nationale gérée par SNPN Société Nationale de Protection de la Nature et une régionale gérée par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire-Atlantique. Elle est bordée par la Maison du lac de Grand-Lieu, dont l’objectif est de sensibiliser sur la préservation du lac.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire