Jusqu’au 7 novembre 2010, le Château des ducs de Bretagne à Nantes accueille l’exposition «La Soie & le Canon», qui décrypte les relations entretenues par la France et la Chine entre 1700 et 1860, de la curiosité de l’Europe des Lumières à l’ambition conquérante de l’Occident.

Née de la coopération de deux institutions culturelles: le Musée d’Histoire de Nantes et le Musée national des Arts asiatiques Guimet, l’exposition est divisée en trois séquences. Chacune s‘attache à retracer un aspect des échanges entre la Chine et la France durant cette période.

Alain Croix, historien, a eu l‘idée originale de l’évènement. Il explique comment cette exposition met en perspective l’Histoire.

Pierre Milleville est graphiste, il a travaillé avec les scénographes Pascal Payer et Sylvie Jostrant à la mise en place de cette exposition. Il revient sur ce travail d’équipe et ses choix artistiques.

Cette exposition est destinée à tous les publics, les organisateurs ont même pensé aux enfants. On peut ainsi jouer pendant la visite comme nous l’explique Bertrand Guillet, le conservateur en chef du patrimoine du musée et directeur-adjoint du château des ducs de Bretagne.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.