La représentation de l’univers carcéral au théâtre : « Issues »


Chaque semaine, SUN consacre sa quotidienne « Le fil de l’histoire » à une thématique, développée sous plusieurs angles chaque jour. Pour cette semaine spéciale enfermement, SUN reçoit Simon Le Moullec, metteur en scène de la pièce « Issues » de Samuel Gallet qui prend sa source au sein d’un atelier d’écriture en prison.

Jouée au Théâtre Universitaire du 8 au 12 janvier, « Issues » est un texte sur l’univers carcéral, écrit par Samuel Gallet. Dans une prison, le jeune auteur Boris anime un atelier d’écriture auquel participent 3 détenus volontaires. Il leur propose une adaptation de la pièce « Lysistrata » d’Aristophane, qui narre l’histoire de femmes qui ont fait la grève du sexe en -411 avant J.-C. pour inciter les hommes à stopper la guerre. Toute la trame va être ébranlée par l’arrivée d’un 4ème détenu qui refuse cette grève du sexe. Dans le 2ème acte, le public plonge dans la réécriture, l’improvisation et l’appropriation de cette pièce par les 4 détenus.

C’est en travaillant lui-même des pièces d’Aristophane avec des détenues que Simon Le Moullec a découvert comment manier le théâtre dans cet environnement. Cette pièce de Samuel Gallet a donc fait écho, quand il l’a découverte, à son histoire personnelle et Simon Le Moullec a donc décidé d’en faire sa première mise en scène.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.