La FE2A critique sur le projet de loi de l’enseignement supérieur


Le 20 mars dernier, le projet de loi d’orientation de l’enseignement supérieur et la recherche était présenté en Conseil des Ministres. La FAGE, fédération des associations étudiantes, dont fait partie la Fé2a angevine, a fait entendre la voix des étudiants en proposant plus de 50 amendements lors de l’examen du texte. Pour parler de cet engagement et des nouveaux droits actuellement à l’étude, Solène Gourdon, présidente de la Fé2a, était l’invitée de “Pas Tous En Même Temps” le lundi 25 mars.

Ce que propose le projet de loi

Ce projet de loi est une promesse du nouveau gouvernement qui a été faite pendant la campagne présidentielle. L’objectif est de modifier la Loi Relative aux libertés des Universités, la LRU. Elle devrait mettre en place un nouveau système de gouvernance des Universités. Lors de l’examen de ce texte, la FAGE dont fait parti la FÉ2A à déposée pas moins de 50 amendements notamment sur la représentation des étudiants au sein des conseils des Universités, de la réussites des étudiants ainsi que sur leur bien être et les conditions d’accueil des étudiants. La FÉ2A considère que le texte ne prend pas en compte la dimension sociale du statut des étudiants. Elle prône la linéarisation des courbes des bourses afin que chaque étudiants puisse toucher les aides dont il a besoin. Afin que plus d’étudiants soient concernés, la FÉ2A souhaite également le retour de la demi part fiscale.

Un point sur le déficit de l’Université

Un nouveau budget en déficit a été voté récemment. La FÉ2A s’est abstenu car bien qu’elle estime que l’Université a fait des efforts sur le plan économique, elle considère que le gouvernement s’est désengagé sur la question. Elle trouve qu’il serait judicieux de mettre en place du personnel administratif pour gérer cet argent publique.

Les futurs projets de la FÉ2A

Le SNACE : le Séminaire National des Arts et de la Culture Étudiante du 5 au 7 avril 2013 Le SNEE : le Séminaire National des Élus Étudiants du 12 au 14 avril 2013 Plus d’infos sur le site de la FÉ2A

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.