La Cité des Congrès à la conquête de l’espace


L’exposition « Voyages Planétaires » s’est tenue à la Cité des Congrès de Nantes du 3 au 9 octobre 2011. Un événement organisé dans le cadre d’un colloque mondial sur la planétologie et l’astronomie qui a réunit plus de 1000 chercheurs venus du monde entier. L’exposition « Voyages Planétaires » ouverte au public a également accueilli plus de 1000 scolaires.

 

A travers cette occasion unique de mieux comprendre les grandes évolutions de la conquête spatiale, l’exposition abordait quatre grandes thématiques.

Le premier volet intitulé La quête des origines exposait notamment la maquette de Hershel, un télescope spatial lancé dans l’espace par Ariane 5 en 2009.

La deuxième thématique de l’exposition faisait figure d’une visite du Monde de Saturne via les photos prises par la sonde Cassini. Une sonde envoyée par la Nasa en 1997 qui a permis d’obtenir de nombreuses données sur Saturne et ses satellites.

Troisième volet abordée dans cette exposition, Mars la Rouge, consacrée notamment à la présentation de la réplique exacte du rover MSL Curiosity. Le robot devrait être lancé par la Nasa sur Mars en novembre prochain. De la taille d’une voiture, ce rover devrait être en activité en août 2012.

Dernière thématique de l’exposition « Voyages Planétaires » : De la Terre à l’espace, une découverte des maquettes des fusées Ariane 4, utilisé de 1988 à 2003 et Ariane 5, envoyé en 1997 et toujours en activité. Enfin, également exposée, la maquette de Saturne V, lanceur le plus puissant au monde utilisé de 1967 à 1973 par la Nasa.

Reportage au coeur de la conquête spatiale réalisé dans le cadre de « Voyages planétaires » par Jeanne de Barros.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.