Adrien Blanc, journaliste à RCF Le Mans, a participé à un séminaire sur la politique agricole commune, la PAC, qui doit être révisée en 2013. L’enjeu est crucial pour la Sarthe, qui bénéficie largement des aides européennes.

Plus de cent journalistes de toute l’Europe étaient invités à rencontrer des membres du comité Agriculture du Parlement européen lundi 1er et mardi 2 octobre. Il était indispensable qu’un Sarthois y participe étant donné que le département est couvert aux deux tiers par des exploitations agricoles et que l’agroalimentaire y représente près de 10 000 emplois.

RCF Le Mans a donc répondu avec enthousiasme à l’invitation en dépêchant à Bruxelles un de ses journalistes, Adrien Blanc, qui a pu interviewer le président du comité et ancien ministre de l’Agriculture italien Paolo de Castro, l’ancien ministre portugais Luis Manuel Capoulas Santos et autres parlementaires tels que le Français Michel Dantin. Ils ont prévenu qu’ils n’accepteraient pas que le budget de la politique agricole commune (57 milliards d’euros soit 40 % du budget européen) soit réduit. En effet, les chefs d’Etat et de gouvernement doivent débattre du budget de l’Union européenne le 23 novembre prochain.

En attendant, les eurodéputés examinent les propositions de la Commission européenne pour rendre la PAC plus « verte », plus simple et plus protectrice des agriculteurs.

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.