Le projet de loi de Myriam El Khomri, ministre du travail, a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Entre ses opposants et partisans, « les vérités » fusent de chaque côté. Manuel Valls, qui a récrit une partie du texte le 14 mars dernier y voit le moyen de relancer l’emploi en France tandis que les manifestants demandent toujours le retrait du texte. Menés, entre autres, par la CGT, FO et l’UNEF, ils combattent une réforme qui va, selon eux, dans le sens du patronat et amplifie la précarisation de l’emploi. 

Alors où se situe le vrai du faux ? L’équipe de Cité à la Une tentera de répondre à la question, en détaillant différents points qui composent ce projet de loi. Au programme : reportage sur la mobilisation des jeunes, la chronique de Nico Lucéro, le billet de Guillaume Haubois  et débat en compagnie de : 

– Philippe Gautier de la CGT 

– Francky Pozzetto pour la CFDT  

– Et Christophe Desarthe, président de la CGPME Loire-Atlantique

Le projet de loi de Myriam El Khomri, ministre du travail, a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Entre ses opposants et partisans, « les vérités » sur cette réforme du code du travail fusent de chaque côté.

Manuel Valls, qui a récrit une partie du texte le 14 mars dernier y voit le moyen de relancer l’emploi en France tandis que les manifestants demandent toujours le retrait du texte. Mobilisation menée, entre autres, par la CGT, FO et l’UNEF, ils combattent une réforme qui va, selon eux, dans le sens du patronat et amplifie la précarisation de l’emploi. Alors où se situe le vrai du faux ?

L’équipe de Cité à la Une sur Prun’ tentera de répondre à la question, en détaillant différents points qui composent ce projet de loi. Quel est le contenu de ses textes et quels sont les enjeux pour les salariés, les entreprises et les jeunes ?

Au programme : reportage sur la mobilisation des jeunes, la chronique de Nico Lucéro, le billet de Guillaume Haubois  et débat en compagnie de :
– Philippe Gautier de la CGT 
– Francky Pozzetto etGwendoline Colas pour la CFDT  
– Christophe Desarthe, président de la CGPME Loire-Atlantique

Hier, une manifestation à eue lieu à Nantes. C’est la troisième mobilisation depuis la sortie du texte. Elle prépare la grande manifestation qui aura lieu le 31 mars prochain.

Sabrine et Marie de l’équipe de Cité à la Une, sont parties à la rencontre des jeunes mobilisés le 17 mars dernier. Comme dans toutes les mobilisations tous les jeunes ne sont pas tous là pour les bonnes raisons mais on retrouve beaucoup d’étudiants et de lycéens que se sont très bien renseignés sur le projet de loi El Khomri pour qui cette loi est en faveur du patronnat et est un véritable retour au XIXeme siècle. Ils évoquent par ailleurs un véritable ras bol de la jeunesse vis à vis du gouvernement et de sa politique les rendant toujours plus précaires financièrement et dans leur insertion professionnelle. 
Toutefois, elles ont également rencontré des étudiants favorables à cette loi qui peut selon eux, relancer l’emploi.

Les invités présents sur le plateau de Prun’, sont réunis pour un débat et donnent leur avis sur cette réforme du code du travail.

Un podcast à écouter pour connaître tous les tenants et les aboutissants de ce projet qui fait indéniablement parler de lui…

 

Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.