Projet urbain sans précédent en France, l’Ile de Nantes est en pleine mutation. elle est l’objet de toutes les attentions pour la Société d’Aménagement de la Métropole Ouest atlantique, la SAMOA.

La SAMOA est la société qui accompagne le projet de l’Ile de Nantes, société en charge du pilotage des opérations d’urbanisation.

En octobre 2003, les élus de la communauté urbaine de Nantes, confient la maitrise d’ouvrage et sa mise en œuvre opérationnelle à la SAMOA, société publique locale pour une durée de 20 ans au titre d’une convention publique d’aménagement.

Pour mettre à bien ce projet ambitieux, la SAMOA travaille en lien avec l’équipe de l’Atelier de l’Ile de Nantes dirigée par Alexandre Chemetoff, cette équipe assure la maitrise d’œuvre urbaine.
Depuis sa création, la SAMOA, présidée par Jean-Marc Ayrault, Député Maire de Nantes, est dirigée par Laurent Théry, Directeur Général de la société.

Laurent Théry est l’homme qui a contribué à d’importants chantiers urbains.

Ancien directeur du développement de Saint-Nazaire, l’urbaniste a refaçonné le quartier portuaire laissé à l’abandon.

De retour à Nantes, il poursuit sa carrière à la tête de l’aménagement urbain de l’Ile.
A 60 ans, Laurent Théry annoncé son départ pour Lille où il aura la gestion aux côtés de Martine Aubry, d’Euralille, troisième quartier d’affaires de France.

 

Il reprendra dès octobre la direction de la société anonyme d’économie mixte EuraLille en remplacement de Jean-Louis Subileau, actuel directeur général délégué.

Il nous fait part de son ressenti au micro de Radio Prun’ en ce lundi 10 mai dans les locaux de la SAMOA.

Egalement au micro de Radio Prun’, Jean-Marc Ayrault, député maire de Nantes pour qui le départ de Laurent Théry marque un tournant majeur dans l’histoire du projet mené notamment par les deux hommes.

 

Une conférence de presse lundi 7 juin devrait préciser le nom du successeur de Laurent Théry : Jean-Luc Charles actuellement directeur de cabinet de Nantes Métropole.

Un reportage de mathilde chevré.


Retour aux podcasts Télécharger 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.