Une exposition retrace neufs parcours emblématiques des grands vagues migratoires à Nantes, de la Première guerre mondiale à aujourd’hui.

 

Le regard se pose sur ces Nantais venus d’ailleurs jusqu’au 6 novembre prochain au Château des Ducs de Bretagne.  

 

Pour illustrer ces chemins de vies, l’exposition s’inspire d’une collecte réalisée depuis 2008 auprès des descendants et des familles de neufs nantais d’origine étrangères. Près d’une centaine d’objets chargés de sens ont ainsi pu être récolté.

Le musée a par ailleurs réalisé une série de témoignages filmés pour conserver la mémoire de ces nantais en mettant en lumière leurs contributions économiques, culturelles et leurs engagements comme par exemple, les résistants aux troupes coloniales.

La réalité vécue par ces hommes et ces femmes partis de leurs pays pour s’installer à Nantes est ici représentée aux travers des problématiques suivantes : le travail, le logement, la question de l’intégration, ou encore l’attachement à la culture d’origine

 

Pierre Chotard, responsable du service des expositions au Château des Ducs de Bretagne, parcourt l’exposition « Nantais venus d’ailleurs » au micro de Gaël Magloire.

Retour aux podcasts Télécharger 0
nop
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.