Thomas Rozec est animateur dans le 12h30 du Mouv' (Radio France) depuis 2013. Avant cela, son parcours l'a amené à travailler au sein de plusieurs radios associatives. Il a donc une vision du milieu radiophonique assez large. Capable de parler de sujets aussi divers que la pop culture ou la politique, il assure la formation sur le travail de la voix pour la deuxième année. 

 

Le travail de la voix : 

Etre à l'aise au micro, être capable de se réécouter, de connaître ses points forts et faibles ne sont pas des aspects évidents de la pratique radiophonique, ils sont pourtant indispensables si l'on veut progresser.

 

Objectifs de la formation :

Débutants, autodidactes, animateurs chevronnés, chacun a des lacunes à travailler ou de mauvaises habitudes à abandonner. Durant cette formation, il n'est pas question d'apprendre LA manière de s'exprimer en radio mais bel et bien de trouver sa personnalité vocale, d'être capable de naturel, d'improvisation sans pour autant négliger la rigueur : une intonation et une diction justes sont également nécessaires à une intervention bien menée. 

Ainsi, durant deux jours, les participants effectueront divers exercices de lecture, écriture, diction, ou d'intonation sur les différents formats de la radio : flash info, chronique, revue de presse, billet d'humeur, ... 

La mise en pratique de ces exercices est immédiate : en plus du travail d'enregistrement et de réécoute critique des participants, un travail en studio radio est également réalisé pour recréer les conditions du direct. 

 

 

Le public : 

Cette formation s'adresse aux journalistes, animateurs radio désirant améliorer leur expression ainsi qu'à toute personne souhaitant travailler l'aisance orale dans une intervention enregistrée (interview, commentaire audio, ...).

 

La session : 

- Professionnelle : 22 et 23 octobre 2014.
Tarif : 720€ (Prise en charge par les OPCA possible)

 

Lieu :

 Radio Fidélité, 26 rue Nicolas Appert, 44000 Nantes

 

Inscriptions, renseignements : contact@lafrap.fr

Consulter l'agenda des formations de la FRAP.

Le programme détaillé des formations est communiqué sur simple demande par mail.