Benoît Bouscarel est éditorialiste politique pour France Culture (Radio France). Autodidacte, il n'en a pas moins un parcours solide dans le milieu de la radio : créateur d'une Radio Campus à Clermont-Ferrand il a ensuite rapidement trouvé son chemin dans le service public en travaillant notamment pour France Bleu, le Mouv' et France Inter. Après avoir animé les matinales de France Culture durant l'été 2013, son ton décalé et pertinent lui a permis d'obtenir un poste permanent au sein de la station.

 

Il est possible d'écouter les billets politiques réalisés par Benoît Bouscarel sur France Culture.

 

 

Animer un débat radio

Mener un débat construit, concis, sans se laisser déborder par ses invités n'est pas toujours évident pour qui n'est pas chevronné à l'exercice. Ainsi, il est important de respecter une certaine marche à suivre pour animer un débat radiophonique riche et abouti.  

 

Objectifs de la formation : 

Pour conduire un débat, il n’est pas seulement nécessaire de savoir mener une interview, il est aussi primordial de bien sélectionner ses invités, de savoir cadrer son thème, de se documenter suffisamment en amont mais également d’être capable de déterminer une problématique.

Ainsi cette formation a pour but de donner aux participants les outils et la méthodologie adaptés à la gestion de débat. Divers exercices leur permettront de travailler la recherche documentaire, l'écriture, la recherche du ton, de l'angle, du format, en adéquation avec le sujet. Seront travaillés également la capacité de gestion du temps, d'improvisation et de rebond des participants pour gérer au mieux les aléas du direct. Des mises en condition seront réalisées pour mettre immédiatement en application les éléments abordés durant les deux jours.

 

Le public : 

Salariés des radios, animateurs, journalistes qui souhaitent se perfectionner.

 

La session : 

- Professionnelle : le 20 et 21 octobre 2014.
Tarif : 720€ (Prise en charge par les OPCA possible)

 

Lieu :

 Radio Fidélité, 26 rue Nicolas Appert, 44000 Nantes

 

Inscriptions, renseignements : contact@lafrap.fr

Consulter l'agenda des formations de la FRAP.

Le programme détaillé des formations est communiqué sur simple demande par mail.

 

 

Crédit photo : Chistophe Abramowitz