Site officiel du Conseil régional des Pays de la Loire, partenaire financier des radios associatives ligériennes.

 

 

La FRAP est confnancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Pays de la Loire avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Le FEDER est un instrument financier de la politique régionale européenne qui vise à réduire les principaux déséquilibres régionaux dans l'Union Européenne. Le FEDER favorise l'attractivité économique, la coopération et l'essor des régions européennes en soutenant le développement des économies régionales ainsi que la coopération transnationale et interrégionale.

 

 

Trempolino accompagne les artistes, les musiciens, les organisateurs de concerts, les labels, les développeurs d’artistes dans la mise en œuvre de leurs projets.

 

 

Comme partout ailleurs, l’économie sociale et solidaire en Pays de la Loire est plurielle et multiple : elle est présente dans tous les domaines d’activités : santé, culture, sanitaire et social, tourisme, loisirs, environnement, BTP, agriculture, finance, assurance, service aux personnes et aux entreprises, sport.

Historiquement ancrée dans l’économie Sociale, la région des Pays de la Loire est classée parmi les premières régions françaises en termes de poids économique et d’effectifs salariés de ce secteur.

 

 

Le CRIJ des Pays de la Loire anime le réseau Information Jeunesse de la région.

Celui-ci se compose de 87 structures d'information réparties sur tout le territoire ligérien.

Le CRIJ est aussi l'une de ces structures d'information à Nantes (Tour Bretagne). Et enfin, le CRIJ est un producteur d'infos sur des supports multiples (brochures, mini-guides, base de données professionnelle, sites web tout public...)

Toute l'information des jeunes en Pays de la Loire est sur www.infos-jeunes.fr

 

 

Le blog du dessinateur de presse Frap, que l'on retrouve sur TeleNantes et dans Presse-Océan.

 

 

Terri(s)toires, le magazine complètement à l’Ouest qui raconte des histoires sur les territoires, où fleurissent les nouveaux modes de vie, les initiatives citoyennes et les cultures insolites !

 

Liens Utiles

 


Instance de régulation du secteur audiovisuel français. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), autorité administrative indépendante créée par la loi du 17 janvier 1989, garantit en France l’exercice de la liberté de communication audiovisuelle dans les conditions définies par la loi du 30 septembre 1986.

 


Fédération des Radios Associatives Rock. Les radios de la Ferarock défendent et soutiennent leurs artistes locaux. Les radios de la Ferarock sont curieuses, défricheuses de talents. Les radios de la Ferarock sont des radios de découverte musicales, et parfois plus. Les radios de la Ferarock ne sont assujetties à personne. Les radios de la Ferarock sont des radios libres. Les radios de la Ferarock sont l’alternative aux grands réseaux. Les radios de la Ferarock sont des radios passionnées. La Ferarock rassemble ces différences, donne un retentissement national aux radios, aux artistes qu’elles défendent, à la scène et aux acteurs des musiques actuelles nationaux et internationaux.

 

 

Réseau des radios campus françaises. IASTAR France conduit et développe le réseau national des radios étudiantes. Les « Radios Campus » sont implantées dans les villes universitaires, sur les campus ou à proximité des lieux de vie des étudiants, au contact des auditeurs. Ce sont des radios FM qui émettent sur l’ensemble des communautés urbaines.

 

 

La Sacem est une société civile à but non lucratif gérée par les créateurs et éditeurs. Sa vocation est de protéger, représenter et servir les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et la création musicale. Elle a pour mission essentielle de collecter les droits d’auteur et de les redistribuer en France et dans le monde entier. La Sacem contribue à la promotion de la création et au fonctionnement de la filière musicale. Pour cela elle conduit une action culturelle qui:

- encourage le renouvellement des répertoires,

- soutient le spectacle vivant

- aide à la professionnalisation des jeunes créateurs et artistes-interprètes.

 

 

Issu du mouvement historique des radios libres en 1975 et de la libération de l’espace hertzien en France en 1981, le Syndicat National des Radios Libres rassemble à ce jour 307 radios associatives signataires de la « Charte des Radios Libres ». Il assure leur représentation auprès du Gouvernement, des services de l’Etat, des autorités de régulation tel le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, des Collectivités Territoriales et des institutions relatives à l’audiovisuel tel le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER). Organisation professionnelle représentative dans l’audiovisuel, le SNRL contribue à l’élaboration législative et réglementaire des politiques publiques relatives aux industries de l’information, de la communication et de la culture.

 

 

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire (outil collectif) est à considérer comme un réseau d’acteurs, adhérents à un projet commun, au service plus largement du secteur et des partenaires des musiques actuelles.

 

 

Le CNRA a pour objet d’être un organe syndical permettant la représentation, la défense, la concertation et la réflexion du secteur. La Confédération Nationale des Radios Associatives a fêté ses quinze ans en 2006. Depuis sa création, conformément à ses statuts, cette confédération s’efforce de regrouper, par l’intermédiaire des fédérations régionales et nationales, l’ensemble des radios associatives autorisées sur le territoire français et éligibles au Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER), des radios de toutes obédiences, confessions ou courants de pensée et d’expression. C’est dans la transparence et à l’écoute de la différence que le CNRA oeuvre. Aujourd’hui, 18 ans après sa création, 15 fédérations de radios associatives en sont membres. Les radios non fédérées sont représentées par des délégués élus lors du Congrès annuel.

 

 

RadioSansFrontière, basée au Mans, a été créée en 2001, dans la foulée des premières RIRAF (rencontres internationales des radios communautaires et associatives de l’aire francophone) organisées en Sarthe. Elle s’est fixée comme but de participer au développement et à l’accompagnement des radios issues de la société civile, avant tout sur le continent africain francophone, et plus particulièrement dans le domaine des technologies numériques.

Le projet général de l'association s'articule autour de trois types d’actions :

1. l’information et la promotion via le web de l’activité de ces radios, et la valorisation de leurs productions (le site RadioSansFrontiere.org)

2. la mise en place d’actions de formation à l'animation, au journalisme, à la production, mais surtout aux technologies numériques concernant la radio.

3. des actions d’expertises et de conseils dans le cadre de projets de coopération ou de création de radios.

Les actions de RadioSansFrontière sont menées suivant les besoins par des journalistes, des animateurs, des techniciens et des informaticiens. Tous professionnels francophones (africains, français ou canadiens). Des enseignants spécialistes de l’éducation aux médias participent également à ces actions.

le magazine complètement à l’Ouest qui raconte des histoires sur les territoires, où fleurissent les nouveaux modes de vie, les initiatives citoyennes et les cultures insolites !