• Longueur: 4:57 minutes (11.34 Mo)
  • Format: MP3 Stereo 44kHz 320Kbps (CBR)
Durée : 4:57

En 1910, à l’occasion d’une réunion de l’Internationale Socialiste à Copenhague, au Danemark, la féministe allemande Clara Zetkin lançait l’idée d’une Journée des Femmes. À l’époque, les femmes commençaient à s’émanciper, réclamaient de meilleures conditions de travail, et le droit de vote. En cent ans, la place des femmes dans la société a fortement évolué mais il reste des progrès à faire.

À Nantes, la journée des femmes est célébrée depuis 1975. L’Espace Simone de Beauvoir, situé 25 Quai de Versailles, exerce tout au long de l’année une mission de promotion et de défense des droits des femmes dans tous les domaines. À l’occasion de la Journée Internationale des femmes le 8 mars prochain, cette association organise du 26 février au 31 mars un mois d’échanges et de réflexions « Autour de la journée internationale des femmes ».

De nombreuses manifestations vont être mises en place : soirées thématiques, débats, festivals, expositions, portes-ouvertes, projections de films. Le but est de sensibiliser sur certains acquis des femmes qui sont en train d’être remis en cause. Si en France la situation reste correcte, il ne faut pas oublier que dans de nombreux pays les droits des femmes sont souvent bafoués. Le thème mis en avant cette année par l’Espace Simone de Beauvoir est celui du Travail et de l’Autonomie des femmes.

L’Espace Simone de Beauvoir propose trois prix pour valoriser des femmes à travers leurs parcours professionnels, récompensés chacun par la somme de 800 euros. Le prix Claude-Cahun primera une femme engagée dans un projet artistique, celui Charlotte-Perriand une femme engagée dans un projet d’artisanat d’art. Enfin, le prix Marguerite-Thibert saluera le travail d’une femme investie dans un secteur professionnel majoritairement occupé par des hommes.

Toutes les candidates, âgées d’au moins 18 ans peuvent s’inscrire jusqu’au 25 février au 02 40 12 15 18 ou concours.espace.de.beauvoir@wanadoo.fr. Pour plus de renseignements : espace-de-beauvoir.pagesperso-orange.fr.

Fanny Truong-Gauchard et Michèle Frangeul, sont respectivement directrice et présidente de l’Espace Simone de Beauvoir. Elles répondent aux questions de Thomas Pasquier pour SUN.

 

Photo : Espace Simone de Beauvoir

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.