Un dispositif d'éducation aux médias

Depuis la rentrée dernière, les collégiens de Maine-et-Loire suivent l'itinéraire « Ondes collégiennes » mis en place par le département du Maine-et-Loire et s'inscrivant dans le « Parcours Citoyen » de l'Éducation Nationale.

Ce dispositif a pour objectif d'encourager les jeunes à s'exprimer tout en devenant acteurs et actrices de leur éducation aux médias. Une collaboration est donc née avec SUN pour transformer ces collégiens en véritables journalistes radio le temps d'une année scolaire ! Les élèves sont amenés à écrire et réaliser leurs propres reportages radiophoniques, diffusés sur SUN mais également sur Radio You.

 

A la découverte du média radio

Première étape : une rencontre entre les équipes de SUN, du département et les enseignants. Ce temps privilégié a permis aux encadrants de maîtriser le sujet grâce à un atelier portant sur l'expression journalistique et la création sonore.

Avant leur saut dans le grand bain, les collégiens de St-Joseph et Joachim du Bellay de Cholet bénéficient d'une visite des studios de SUN à la découverte du média radio.Au programme : présentation du paysage radiophonique, séances d'écouter, et bien sûr premier passage derrière le micro !

 

Se former au journalisme

Pour rentrer dans le vif du sujet, les équipes de SUN se sont déplacées dans les collèges. Objectif : échanger sur le métier de journaliste, le traitement de l'information et la pratique de l'interview. C'est le moment pour les collégiens de se familiariser avec le jargon radio : « beds », « virgules » et « conducteur » n'ont maintenant plus de secret pour eux !

Manipulation du matériel, choix de leur sujet et de sa forme, les journalistes en herbe sont quasiment prêts à finaliser leurs productions. Pour cette dernière étape, ils sont à nouveau accueillis dans les studios de SUN pour enregistrer des voix, avant le montage final de leurs chroniques.

 

4 chroniques réalisées par les collégiens choletais

Aboutissement de ces quelques mois d'apprentissage : les élèves choletais ont produit 4 chroniques diffusées sur SUN Cholet (87.7FM).

Les chroniques sont également disponibles en podcast :

> Le harcèlement scolaire par Juliette, Alan, Esther et Léopold.

> Les dangers des réseaux sociaux par Aristote, Camille, Lamia et Alexandra.

> La réforme du collège par Titouan, Manon, Elsa et Aïcha.

> L'addiction au téléphone portable par Zoé, Mathilde, Alexandre, Paula, Cécile et Victor.

 

Crédit photo : Adrien de Volontat