cig
  • Longueur: 0:44 minutes (1.69 Mo)
  • Format: MP3 Stereo 44kHz 320Kbps (CBR)
Durée : 0:44

Cet automne, n’en déplaise à la Fontaine, devenez cigale ! Ou plutôt cigalier ! Dans le cadre de la semaine spéciale sur la finance solidaire, qui a démarré hier en France et en Pays de la Loire en particulier, les clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire, les fameuses CIGALES donc, proposent de soutenir, d’accompagner des entreprises locales qui lancent leur activité.

L’idée est de réunir un minimum de 5 personnes qui, convaincus de la pertinence d’un projet, vont constituer un capital qui servira ensuite de fond propre à la nouvelle entreprise, laquelle sera ensuite en mesure de souscrire un prêt auprès des banques. Car sans fond propre, impossible, en effet, de négocier quoi que ce soit avec votre banquier !

Devenir cigalier : c’est un peu comme intégrer le conseil d’administration d’une société. On y investi, on prend le risque, on s’implique dans son processus décisionel, son évolution, sans y attendre un retour spécial sur investissement. Ici on ne parle pas action, dividendes ou marchés financiers mais d’économie solidaire.

En tout une dizaine de ces clubs Cigales aide plusieurs entreprises locales en Loire-Atlantique. Ce système d’épargne solidaire existe dans toute la France depuis 1983.

Exemple avec Jean Lemoine : il est Nantais et membre d'un club Cigales (on dit cigalier) qui aide, notamment, Transinéo une entreprise d’insertion de métallurgie à Donges. A Sun, il explique les aventages de chacun à intégrer ce système, pour l’entreprise comme pour les particuliers.

Dans le cadre de la semaine spéciale de la finance solidaire, commencée ce lundi 3 novembre, plusieurs manifestations se déroulent en Loire-Atlantique.

Et pour découvrir les clubs Cigales du 44, rendez-vous vendredi après-midi 07/11 à la mairie annexe de Doulon à Nantes.

Infos sur les clubs Cigales en pays de la Loire : ici

Infos sur la Semaine de la Finance solidaire :

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.