rio
  • Longueur: 15:22 minutes (35.19 Mo)
  • Format: MP3 Stereo 44kHz 320Kbps (CBR)
Durée : 15:22

Le 6 juin dernier, le Conseil régional réunissait 300 jeunes ligériens apprentis ou lycéens issus des établissements éco-responsables des Pays de la Loire. L’objectif de cette journée est d’abord de sensibiliser aux enjeux du prochain sommet de la Terre qui aura lieu à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin prochain. Le président de la Région Jacques Auxiette y participera en tant que membre de la délégation officielle française et porte-parole des régions ainsi que du « club France ». Il sera accompagné des deux vice-présidents en charge de l’environnement Sophie Bringuy et Jean-Pierre Le Scornet ainsi que de 5 jeunes lycéens et apprentis ligériens. C’est à l’occasion de ce 6 juin  que les 300 ligériens et la Région ont rencontré les 5 jeunes ambassadeurs qui partiront à Rio.

Cinq ambassadeurs pour le développement durable
Ils ont entre 16 et 25 ans, sont issus des 5 départements des Pays de la Loire et sont tous élèves d’un lycée éco-responsable. Les 5 jeunes ligériens qui accompagnent la Région seront à Rio de Janeiro pour témoigner auprès des instances intergouvernementales et faire entendre leur voix, leur dynamisme et leur volonté de changement. Retrouvez tous les temps forts du sommet retranscrits par les jeunes ligériens sur le blog suivant : http://sommetdelaterrerio.blogspot.fr/.

Et Rio + 20 ?
Il y a 20 ans, un autre sommet de la Terre avait déjà pris place dans la capitale économique du Brésil. L’ONU organise ce rendez-vous décennal depuis 1972, d’abord à Stockholm puis à Nairobi en 1982, en 1992 à Rio et enfin le dernier rendez-vous prenait place à Johannesburg en 2002. Les dirigeants mondiaux s’y rencontrent afin de définir les moyens de stimuler le développement durable au niveau mondial. Parmi les sujets qui seront abordés en juin prochain, la priorité est donnée à la création d’une économie verte et d’un cadre international pour un développement durable. L’avenir de la planète dépendra donc en grande partie des décisions prises par les dirigeants pendant ce sommet.

La vice-présidente de la Région déléguée à l’environnement Sophie Bringuy ainsi que les deux lycéennes Mathilde et Mélanie répondent aux questions d’Alice Bordage.

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.