cine-afrique
  • Longueur: 9:05 minutes (4.16 Mo)
  • Format: MP3 Stereo 44kHz 64Kbps (CBR)
Durée : 9:05

Partez en voyage: jusqu’au 21 avril a lieu le Festival Cinémas d’Afrique à Angers!

Du cinéma Variétés à la Salle Chemellier en passant par le Centre des Congrès, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux cinéastes. Des films inédits en Europe, des premiers films, un voyage à travers le cinéma africain d’aujourd’hui depuis Angers.

Le festival vous permet de découvrir des films nouveaux et inédits. Des films d’un autre regard que le notre, européen. Certains trouvent écho dans l’actualité, comme celui de Amin Sidi-Boumediène, “Demain, Alger”. Un film sur les doutes de la jeunesse, des doutes intemporels, communs à tous les jeunes. Sur fond de manifestations des années 80, un miroir des révolutions arabes d’aujourd’hui.

D’autres soulevent le problème du terrorisme et de la psychose mondiale engendrée depuis les attentats du 11 septembre 2001, comme le film “Ghali”, de Ikrame Farah Elaouane, jeune réalisatrice marocaine.

Quant à d’autres, ils sont les images de parcours initiatiques de personnages fictifs, parfois puisés dans le passé ou simplement imaginaires. Certains oscille entre le tableau et le documentaire. Entre tradition et modernité, les réalisateurs proposent un regard neuf sur une Afrique en pleine transformation.

Pour ceux qu’une salle de cinéma ne tente, d’autres possibilités s’offrent à vous pour partir en Afrique le temps d’une visite. Il y a le projet “Bled” qui invite les jeunes à s’exprimer sur leur relation avec l’Afrique. L’occasion de découvrir des créations variées et uniques. Et pour les plus gourmands, un repas convivial est organisé le 20 avril aux Salons Curnonsky. Un repas pour découvrir les saveurs de l’Afrique à partir de 11h30.

Pour plus de renseignements rendez vous sur le site du festival.

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.