sans_titre-1_0
  • Longueur: 12:41 minutes (11.62 Mo)
  • Format: MP3 Stereo 44kHz 128Kbps (CBR)
Durée : 12:41

« Se renouveler et ne pas cesser de créer pour durer », c’est ainsi que Les Enchantés manifestation culturelle bien connue des habitants de Saint-Sébastien sur Loire, laissera cette année sa place au festival Les Cinéphîles.

A l’heure où nombre de manifestations culturelles dans la région souffrent d’importantes coupes budgétaires pratiquées par les collectivités locales ou régionales, s’adapter se révèle être une réelle nécessité.

 

Des disparitions répertoriées sur une «  cartocrise » par la médiatrice culturelle Emeline Jersol, soit 179 points correspondants, à des festivals annulés ou à des structures fermées dans le domaine de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques, des arts de la rue, de la littérature ou d'autres domaines. Dans la région, faute de subventions municipales, le Festival Consonances à Saint-Nazaire privé de 150 000 euros de budget vivra une édition 2015 réduite a trois jours au lieu d’une semaine. Le festival Eurofonik à Nantes est lui cette année tout simplement annulé. Une suppression de la subvention de la Ville justifiée par un nombre trop restreint de participants les éditions précédentes.

 

Pour Les Enchantés, l’histoire est différente. Le festival qui mêlait concerts, spectacles, arts de la rue le weekend de la Pentecôte sur les îles de Loire, se transforme en une manifestation dédiée au cinéma tout en conservant son atout phare, une totale gratuité. Du 23 au 25 mai, projections, ciné-concerts, ateliers et spectacles vivants se mêleront au cœur de l’île Forget. Des projections de grands classiques (Les dents de la mer, Rio Bravo, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Woodstock …) seront organisées en extérieur, dans un décor pensé par les équipes artistiques de Monsieur Frog, rappelant les incontournables drive-in américains.


 

Clip de présentation du nouveau festival Les Cinephîles : le cinéma mis en scène à Saint-Sébastien-sur-Loire, dans le cadre naturel de l'île Forget. (c) Saint-Seb TV

 
 

En parallèle de cette sélection officielle, place à l’ébullition hors cadre, avec nombres d’ateliers et de performances destinées à sonder les coulisses du 7ème art (atelier bruitage, séances photographiques de bisous de cinéma à la manière de..., ciné quizz…).

Les grandes vedettes de vos films préférés ne manqueront pas de répondre à l’appel, du moins leurs sosies approximatifs. Et pour tous ceux qui redoutent les caprices de la météo, soyez rassurés, les organisateurs ont pensé à tout, qu’importe la pluie les projections auront bel et bien lieu.

 

Pascal Fraslin-Echevin, directeur du service culturel de la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire  et responsable de la programmation artistique des Cinéphîles revient aux côtés de Loïc Auffret, comédien et metteur en scène, membre de l’Escouade, compagnie créée pour l’occasion, sur cette programmation, du cinéma oui et de la bonne humeur surtout !

 

L’intégralité de la programmation ainsi que les modalités d’accès sont disponibles sur le site officiel du festival.

 

 

SUN Culture du mercredi 19 mai 2015 avec Pascal Fraslin-Echevin, directeur du service culturel de la ville de Saint-Sébastien sur Loire, Loïc Auffret, comédien et metteur en scène et Charlotte Farouault.