quadruplettes
  • Longueur: 14:20 minutes (13.12 Mo)
  • Format: MP3 Stereo 44kHz 128Kbps (CBR)
Durée : 14:20

Alternatiba Nantes s’associe au Cinéma Le Concorde pour vous proposer des projections de EN QUETE DE SENS, un film participatif et citoyen de Nathanael COSTE et Marc DE LA MENARDIÈRE. L'occasion de revenir sur la création du collectif et sur la promotion de ce film indépendant coproduit par les internautes. Un documentaire réalisé simplement par deux copains d'enfance mais qui résume parfaitement les préoccupations environnementales, sociétales, humaines, les conflits religieux ou économiques qui "polluent" nos sociétés actuelles.

 

Un documentaire sensible et sensé qui confronte nos visions du grand monde

Le film, road-movie d’une jeunesse désabusée à la recherche de sagesse et du bon sens sera projeté au Concorde : samedi 4 avril à 15h30 - mercredi 8 avril à 18h30 et lundi 13 avril dès 14h.

Marc De La Menardière et Nathanël Coste lors d'une projection du documentaire "En Quête de Sens"

 

En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanael nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde. En quête de Sens distribué de manière indépendante par l’association Kamea Meah est disponible sur le site ilikecinema.com. L’idée est que chacun s’empare de ce projet afin d’organiser des projections dans son cinéma le plus proche. Après le PRIX DU PUBLIC au Ramdam Tournai, En quête de Sens vient de recevoir le PRIX DU JURY lors du Festival de films Curieux Voyageurs.

 

Le mouvement Alternatiba à Nantes

Alternatiba né au Pays basque en 2013 plante les graines de « villages festifs » pédagogiques en France et en Europe. L’objectif premier est d’inciter la population à œuvrer pour une société écologique et solidaire, en luttant également pour la préservation du climatEn décembre prochain, Paris, la capitale récemment épinglée pour ses pics de pollution, accueillera le 21ème comité de l'ONU sur le climat. Un nouvel essai écologique visant à mettre en place un accord « contraignant » vers une diminution des gaz à effet de serreDans cette optique, la 5e coordination européenne des Alternatiba réunie en février dernier, a travaillé à la préparation d’un Tour Alternatiba, importante mobilisation citoyenne sur le climat qui touchera 186 territoires différents du 5 juin au 26 septembre 2015. Il s’agira de réaliser à vélo, en quadruplettes, 5 000 km de Bayonne à Paris, en traversant six Etats européens, dont une halte attendue à Nantes pour le 31 août prochainOutre cette opération, Alternatiba Nantes proposera aux Nantais, son joyeux village pédagogique dès septembre, sur les pavés du quartier Bouffay. L’an passé cette initiative avait réuni plus de 10 000 personnes de tous horizons.

 

Plus d’informations sur les missions du collectif sur le site Alternatiba Nantes.


SUN Culture du mercredi 1er avril 2015 avec le Collectif Alternatiba Nantes représenté par Margot et Sylvain. Propos recueillis par Charlotte Farouault.