Publié par La Frap - Le 12/05/2020

Covid-19 : Les radios de la FRAP s’adaptent, les médias en parlent

Durant la période de confinement, les radios de la FRAP ont du faire face à la crise et s’adapter. Le Monde publiait le 8 avril 2020 un article intitulé « La radio, compagne de la vie confinée, voit ses audiences exploser » On y apprend que la radio est le média de la crise. Les audiences explosent et l’attente des auditeurs en matière d’information, d’interaction est grande. Pour maintenir leur rôle de média de proximité, les radios associatives ont pris les devants en créant de nouveaux rendez-vous quotidien…pour le plus grand plaisir de leurs auditeurs. Ces différentes initiatives ont été relayés dans les médias. Découvrez les articles :


Durant la période de confinement, Ouest-France s’est intéressé aux nouvelles émissions quotidiennes des radios de la FRAP.
– Le 23 mars 2020 un article concernant la radio Jet FM est publié : « Coronavirus. Saint-Herblain. Avec Jet (FM), t’es pas tout seul ».
– Le 24 mars on retrouve un article sur les deux nouvelles émissions de Prun’ :« Coronavirus. Nantes : la radio Prun’ s’adapte et propose deux nouvelles émissions ».
– Le 26 mars, Ouest-France s’intéresse ensuite à l’émission « Confinez-vous à nous » sur Alternantes en publiant l’article «Coronavirus. « Confinez-vous à nous » sur les ondes d’Alternantes.»


Le 06 avril Ouest-France met en avant la radio SUN en publiant : « À Cholet, la radio SUN veut« rapprocher en toute sécurité ».
C’est ensuite au tour de l’émission « Blop », de Graffiti Urban Radio, d’être mise en avant dans l’article : « La Roche-sur-Yon. Graffiti Urban Radio donne la parole aux confinés. »
S’en suit alors un article sur l’Autre radio, le 2 mai 2020 : « Sud-Mayenne. Depuis chez lui, il continue son émission de radio ».


Les médias se sont également intéressés aux initiatives misent en place par les radios chrétiennes durant le confinement.
Radio Fidélité Mayenne a diffusé en direct les offices célébrés durant la semaine Sainte, Ouest-France a publié un article : « Pendant la semaine Sainte, les offices célébrés par l’évêque de Laval seront retransmis en direct »
RCF Anjou a, quant à elle, donné la parole aux familles des résidents des maisons de retraite de la région. Le 24 avril 2020 Ouest-France publie un article sur ce sujet « Confinement. Quand RCF Anjou ouvre son antenne aux Ehpad, l’émotion déborde ». Par la suite, le 10 mai 2020 c’est au tour du Monde dans son magazine « M » de publier un article : « Après la prison, la radio RCF Anjou entre dans les Ehpad ».
RCF Sarthe ouvre également un répondeur pour laisser des messages aux personnes en maison de retraite. Le 24 avril Ouest-France publie : « Sarthe. Des messages pour les résidents d’Ehpad diffusés sur les ondes de RCF »


Neptune Fm, la radio présente sur l’Ile d’Yeu, est également apparue dans différents médias .
Le 12 avril, Ouest-France publie : « Coronavirus. L’Île-d’Yeu : l’émission de Neptune FM a du succès. » Le même jour France 3 Pays de la Loire publie : « Coronavirus – Vendée : reportage sur l’île d’ Yeu, une île en confinement… strict. » Puis c’est au tour de LCI de publier le 18 avril 2020 « Confinement : l’île d’Yeu coupée du monde »


Radio Kerne-Naoned, la radio bretonne située à Saint-Herblain est elle aussi apparue dans le Ouest-France. Retrouvez l’article ci dessous.

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.