Publié par La Frap - Le 27/06/2019

Le DAB+ arrive officiellement à Nantes

Après 10 ans d’expérimentation et de développement, la FRAP marque son entrée dans une nouvelle ère radiophonique et fête le lancement du DAB+ en Loire-Atlantique et en Vendée le 4 juillet 2019 à l’hôtel Mercure.

Le DAB + : une nouvelle norme de diffusion qui impacte les radios de la FRAP

La RNT (Radio Numérique Terrestre), ça fait 10 ans que l’on en parle en Loire Atlantique. D’abord en expérimentation de 2012 à 2017, le département et les radios de la FRAP furent les promoteur et les prescripteurs de cette norme de diffusion numérique par voie hertzienne intitulée DAB+ (Digital Audio Broadcasting) .

Les émetteurs s’allumeront le 2 juillet 2019 sur la Loire-Atlantique. A terme 39 radios seront disponible sur Nantes, 26 sur La-Roche-Sur-Yon et 26 sur Saint-Nazaire. Le paysage radiophonique régional et local s’enrichi ainsi de 41 radios dont 9 radios membres de la FRAP. Alternantes, Euradio, Graffiti Urban Radio, NTI, Jet FM, Prun’, Radio Atlantis FM, SUN – Le Son Unique et Radio Fidélité font effectivement partie de la sélection. À cette liste s’ajoute Radio Kerne, située dans le Finistère.

Couverture de la RNT au 4 juillet en Loire Atlantique et Vendée

Rendez-vous le 4 juillet pour une conférence de presse de lancement à Nantes

Après une première étape à Bordeaux, le RadioTour fait escale à Nantes, le 4 juillet prochain. L’équipe du Salon de la Radio et de l’Audio Digital pose ses valises à Nantes pour une journée de conférences et de rencontres réunissant les professionnels pour comprendre, découvrir et trouver des solutions répondant aux enjeux du secteur radiophonique.

Plusieurs figures du paysage radiophonique régional et national prendront la parole pour l’occasion :

  • Roch-Olivier Maistre, Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel
  • Laurence Garnier, Vice-Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire
  • Philippe Grosvalet, Président du département de la Loire Atlantique
  • Franckie Trichet, Adjoint délégué à l’innovation et au numérique, mairie de Nantes
  • Alain Liberty, Président du Syndicat des radios indépendantes (SIRTI)
  • Sylvain Delfau, Secrétaire Général du SNRL
  • Patrick Lonchampt, Président de la FRAP

Le DAB+ ou quand la radio passe au numérique

En complément de la FM et en réponse à sa saturation, la radio numérique terrestre en DAB+ – également appelé RNT en France – est en accès gratuit avec un poste de réception hertzienne compatible. Ces types de postes étoffent l’offre du média radio avec une meilleure qualité audio, la présence de données associées telles que des images et renforcent les radios existantes en les ancrant dans l’univers numérique.

Le DAB+ vise donc à offrir une meilleure qualité de service radiophonique en offrant aux radios le moyen d’augmenter leur couverture tout en créant du contenu sur des zones qu’elles ne couvraient pas auparavant.

Déjà présent à Paris, Marseille, Nice, Lille, Lyon, Strasbourg et Mulhouse, le DAB+ arrive à Nantes en juillet et à Rouen en septembre 2019. Le déploiement du DAB+ se poursuivra dans d’autres agglomérations jusqu’en 2021.

S’inscrire :
Si vous souhaitez exposer vos activités lors de l’événement inscrivez-vous ici.

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.