Publié par La Frap - Le 12/11/2015

Elections régionales : enjeux et fonctionnement

Les 6 et 13 décembre prochains, les français se rendront aux urnes pour élire leurs conseiller régionaux. Une échéance électorale dont beaucoup semblent se désintéresser.

En Pays de la Loire, au premier tour des élections régionales de 2010, le taux d’abstention s’élevait à 51.76%. Il semblerait que tout le monde ne soit pas au fait du fonctionnement de ce scrutin et de ses enjeux. C’est donc le moment de faire le point.

Depuis 2004, les conseillers régionaux sont élus aux scrutin proportionnel avec un système de listes. Concrètement, des listes régionales sont constituées avec un candidat en tête de liste et des sections départementales. Tous les habitants d’une même région auront des bulletins de votes identiques. Ensuite, le vote peut se dérouler en un ou deux tours :

– L’élection se fait en un tour si un parti obtient la majorité absolue le 6 décembre. Il obtient alors d’emblée 25% des sièges. Les autres sièges sont attribués à la représentation proportionnelle, selon la règle de la plus forte moyenne, à toutes les listes qui ont obtenues au moins 5% des suffrages exprimés.

– L’élection s’effectue en deux tours. Seules les listes ayant obtenues plus de 10% des suffrages exprimés peuvent se présenter. Le parti qui arrive en tête se voit attribuer 25% des sièges et les autres sont répartis à la proportionnelle, s’il cumulent au moins 5% des suffrages.

 

Ces élections sont les premières depuis la nouvelle carte des régions dessinnée par la loi du 16 janvier 2015. Si certains territoires ont fusionné, le nombre de conseillers régionaux reste inchangé. En région Pays de la Loire, qui n’a pas été touchée par cette réforme, ils seront 93 à siéger au conseil régional. Elus pour 6 ans, ces conseillers régionaux interviennent dans de nombreux domaines. D’autant plus depuis la loi du 7 août 2015 qui renforce la compétence des régions. Ils sont notamment en charge du développement économique des lycées, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, des transports ou encore de l’aménagement du territoire.

 

10 listes en région Pays de la Loire se présentent au premier tour :

– Tous unis pour les Pays de la Loire, la Gauche et les Ecologistes avec Christophe Clergeau(PS-PRG-Ecologistes)
– Liste d’union de la Droite et du Centre avec Bruno Retailleau (LR-UDI) 
 Partageons plus qu’une région avec Sophie Bringuy (EELV)
– Liste Front National avec Pascal Gannat (FN)
– L’humain D’abord avec Alain Pagano (PCF, FDG, MRC, Divers Gauche)
– Debout la France avec Cécile Bayle de Jessé 
– Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs avec Eddy Le Beller
 Choisir nos régions et réunifier la Bretagne avec Gilles Denigot

– Union populaire républicaine avec Alain Parisot

Par Léa Morillon. 

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.