Publié par La Frap - Le 04/06/2014

Les formation de la FRAP, c’est pour qui ?

La FRAP fait appel à des intervenants confirmés et reconnus (France Info, Le Mouv’, France Culture, …) afin de proposer des possibilités de formation aux membres des radios associatives, mais également à tous les professionnels qui le souhaitent, .

Sont ainsi proposées des sessions de formation autour des pratiques radiophoniques selon deux formules : professionnelle et bénévole.


Les formations professionnelles

Adressées en priorité aux salariés, ces sessions de formation abordent différents aspects du travail en radio : animation, journalisme, action culturelle, administration. 

Elles sont payantes et peuvent être prises en charge par les OPCA. Il est nécessaire de se renseigner auprès de sa radio ou de son organisme collecteur pour connaître ses droits à la formation. 

 

Vous êtes salarié d’une radio : Vous pouvez faire financer une formation via :

Le plan de formation entreprise : pour les personnes en CDI et CDD, sans condition d’ancienneté. Consultez votre structure pour faire une demande.

 – Le droit individuel à la formation (DIF) : droit personnel utilisable sur demande (dès 1 an d’ancienneté). Attention, ce disposif sera remplacé fin 2014.

 

REMARQUE : de nombreuses radios associatives cotisent auprès de l’Afdas. Pour ces dernières, il est également possible d’avoir recours à une autre enveloppe : 

– Le plan de formation de branche : valable uniquement sur certains thèmes (Voir le détail ici) et à condition que l’intégralité du financement couvre les frais de formation.


Vous êtes demandeur d’emploi : A condition d’avoir suffisamment cotisé, il est possible d’utiliser son DIF porté, faire sa demande à l’OPCA de rattachement. Un délais d’environ un mois est à prévoir.

 

Vous êtes bénévole : Si en parallèle à votre engagement bénévole vous avez une activité salarié qui vous donne des droits de formation, il est possible de les utiliser. Les possibilités et conditions de prises en charge sont à étudier avec votre OPCA de rattachement. 

 

REMARQUE : Les formations professionnelles restent bien sur accessibles à tous ceux qui souhaitent s’inscrire avec un financement individuel.

 

 

Les formations bénévoles

Ces formations sont réservées aux bénévoles des radios membres de la FRAP. Elles sont animés par les mêmes formateurs que pour les formations professionelles et sont accessibles gratuitement, sur inscription

Elle proposent de travailler sur de l’approche ou du perfectionnement des pratiques de l’antenne : animation, journalisme.

 

 

Renseignement, inscription : 

contact@lafrap.fr

09 52 91 33 99

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.