Publié par La Frap - Le 28/03/2014

La FRAP a 8 ans !

Fondée en 2006 à l’initiative de quelques radios nantaises, la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire s’est rapidement agrandie pour accueillir 23 radios associatives de la région dès 2010. Ses objectifs sont simples : faire reconnaître le travail, la place et la singularité de chacune de ses radios membres en développant des actions communes. 

Attachée à la diffusion d’une information locale, alternative et pertinente, la Fédération a diversifié ses actions dans divers domaines : plateforme web, régie, formation, … Petit retour succinct : 

En 2009, est mise en place une régie publicitaire mutualisée.

En 2010, le site web de la FRAP en mis en ligne.

En 2011, la FRAP se dote de la page FRAP Musique afin de donner une meilleure visibilité à son action et aux contenus produits par les radios. 

En 2012, un nouveau projet web est lancé pour moderniser les sites web d’une poignée de radios membres. 

La FRAP commence son activité de formation à destination des salariés et des bénévoles des radios sur des sujets tels que : réaliser une interview, travailler sur sa voix, créer un reportage, mais aussi : écrire pour le web ou gérer un site de radio.

La FRAP obtient l’agrément collectif lui permettant de recruter des volontaires en Service Civique qui peuvent réaliser des missions d’Intérêt Général au sein des radios membres. Des volontaires appelés « Relais FRAP » se chargent de renforcer les liens entre les radios et la Fédération dans les départements.

En 2013, l’État des Lieux des Radios Associatives en Pays de la Loire est lancé pour évaluer l’évolution des membres et leur impact sur le territoire de 2006 à 2012. Afin d’appuyer sa mission d’observation la FRAP réalise désormais une étude annuelle. 

Une émission régionale est créée : Tout Nouveau Tout Beau dédiée à l’innovation sous toutes ses formes. Toujours en lien avec l’actualité locale, elle se déplace dans les départements et sa production est assurée par une équipe rédactionnelle composée des journalistes des radios membres. 

En 2014, pour annoncer la Journée Mondiale de la Radio, la Semaine des Radios Associatives a été organisée afin de mettre en valeur les radios de la FRAP durant une semaine complète via : une émission en direct, des portes ouvertes, des échanges de contenus et des zappings.

Cette année voit, également, la création de la première Rencontre des Radios Associatives en Pays de la Loire. Cet événement de deux jours (25 et 26 avril) sera un temps fort important qui permettra aux bénévoles, salariés, et volontaires des radios de se rencontrer et d’échanger sur leur pratique.

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.