Publié par La Frap - Le 13/05/2011

Eur@dionantes organise la premiere rencontre du journalisme europeen de proximite

Evénement inédit, cette première rencontre du journalisme européen de proximité s’adresse à tous les journalistes de télévision, de radio et de presse écrite des régions Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes.

Le but: surmonter les a priori sur la complexité des institutions européennes et approfondir sa compréhension de leur fonctionnement. Cette journée vise également à s’approprier les enjeux européens, conquérir en local les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs en demande d’un décryptage et leur proposer une « mise à niveau » régulière.

En provoquant la rencontre de journalistes spécialisés, de confrères moins initiés et de représentants des institutions européennes sous deux formes : les sessions plénières et les ateliers

 

Programme

9h15-10h30 : Plénière 1 « Où et comment s’informer sur l’Europe ? »

Les voix de l’Europe sont multiples. Trouver, recouper et hiérarchiser les sources d’information peut devenir un véritable casse-tête, notamment quand les recherches doivent se faire en version originale et quand la maîtrise de langues étrangères devient indispensable.
L’information fournie par les institutions appelle également à un décryptage et une vulgarisation du langage communautaire. Sur Internet, de nombreux sites et plates-formes se donnent pour mission de centraliser cette information européenne : ils font partie des outils accessibles aux journalistes.

 

Journaliste-animateur : Fabrice Pozzoli-Montenay, secrétaire de la section française de l’Association des Journalistes Européens

Intervenants : Stefan de Vries, chroniqueur à France24 et présentateur de l’émission ‘BNR Europa’, sur la radio néerlandaise BNR Nieuwsradio,
Marie-Christine Vallet, directrice déléguée éditoriale Europe, Radio France,
Renaud de Chazournes, directeur de la rédaction chez myEurop.info,
Jean-Marie Biette, directeur départemental de Ouest-France,
Dominique Robert-Besse, attachée de presse, Bureau d’Information pour la France du Parlement Européen    

 

11h – 12h15 : Atelier 1 « La politique agricole commune »

La plus ancienne des politiques européennes est à la croisée des chemins. Pour des raisons liées aux restrictions budgétaires, mais aussi aux préoccupations environnementales et sanitaires, ou encore aux négociations commerciales internationales, la PAC fait l’objet en ce moment de rudes négociations entre les 27 Etats membres, en vue d’une réforme qui devrait entrer en vigueur en 2013.  Les négociations se basent sur des options proposées par la Commission en novembre 2010; des propositions législatives formelles devraient suivre mi-2011.

Objectifs de l’atelier : L’atelier permettra de faire le point sur l’avancée des négociations et les scénarios les plus plausibles pour 2013, et les conséquences concrètes à attendre pour les agriculteurs du grand Ouest, ainsi que sur le traitement journalistique de ces questions.

Journaliste-animatrice : Valérie Lainé, journaliste indépendante spécialisée Europe

Intervenants : Stéphane Le Foll, eurodéputé, membre de la Commission de l’agriculture et du développement rural,
Vincent Chatellier, économiste à l’INRA Nantes,
Luc Vernet, porte-parole Agricole pour la France auprès de la Commission européenne

 

14h30 – 15h45 : Atelier 2 « La politique environnementale »

La législation environnementale émane très largement de l’Union européenne.  Elle couvre des aspects très divers qui touchent directement les citoyens et ont un fort impact local: la qualité de l’air, la conservation des ressources naturelles (eau…), la protection de la nature, la réglementation des activités polluantes. Dans les négociations internationales liées à ces thématiques (climat, biodiversité…), l’UE essaye de parler d’une seule voix et est à la pointe de la défense d’un modèle de développement durable.

Objectifs de l’atelier : L’atelier permettra de clarifier la division des compétences entre les différents échelons (notamment national – cf. Grenelle – et européen) dans le domaine environnemental ainsi que les enjeux dans les prochains mois afin de renforcer chez les journalistes locaux leur capacité d’analyse et d’anticipation dans ce domaine.

Journaliste-animatrice : Clémentine Forissier, rédactrice en chef à Euractiv.fr

Intervenants : Ronan Dantec, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’Environnement, président du groupe de négociation sur le climat (Cités et Gouvernements Locaux Unis),
Ferran Tarradellas Espuny, ancien porte-parole du Commissaire à l’Energie, en charge de la presse pour la Représentation de la Commission européenne en Espagne ,
Autres invités à confirmer

 

16h15 – 18h : Plénière 2 « La politique de cohésion »

La politique dite « de cohésion », ou régionale, de l’UE, vise à réduire les disparités économiques entre les régions de l’UE et à favoriser un développement social et environnemental, notamment à travers des fonds structurels et des programmes axés sur les priorités de développement de l’UE. Les trois régions du Grand Ouest bénéficient du cofinancement du Fonds Social Européen (FSE) et du Fonds régional de développement (FEDER).

Objectifs de l’atelier : L’atelier abordera la mise en œuvre de ces fonds dans le Grand Ouest, leur valeur ajoutée par rapport aux financements uniquement nationaux, la bonne utilisation (ou non) qu’en font les acteurs locaux, et le traitement journalistique de ces différentes questions. Il fera également le point sur les négociations européennes en cours pour la réforme de ces fonds à partir de 2013, fonds qui représenteront en 2011 56% du budget européen (premier poste budgétaire, devant la PAC).

Journaliste-animateur : Dominique Voegele, correspondant à Strasbourg, Agence France Télévision – Rédaction Europe

Intervenants : Catherine Guy-Quint, ancienne eurodéputée, présidente d’EUNET,
Elisabeth Morin-Chartier, eurodéputée, membre de la Commission de l’Emploi et des affaires sociales,
Ton van Lierop, porte-parole du Commissaire européen à la Politique régionale,
Estelle Grelier, eurodéputée, membre de la Commission des Budgets,
Marjorie Jouen, conseillère au cabinet de la Présidence du Comité des Régions et chercheuse à Notre Europe

 

Informations pratiques

Lundi 20 juin 2011

Au Centre de Communication de l’Ouest (CCO)

Place de Bretagne – BP 72423, 44047 Nantes cedex 1

De 9h à 18h

 

Comment s’inscrire ? Merci de bien vouloir nous confirmer votre présence

par mail à info@euradionantes.eu,

en précisant à quel(s) atelier(s) vous souhaitez participer.

Retour aux actualités 0
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.